Lun 29 Avr - 12:59
“Il faut que tout soit parfait, vous comprenez?”
Aucun mot ne sort de cette bouche, c’est comme si la cabane entière parlait. Paroles fixes, mouvements fixes. La vieille femme continue de balayer inlassablement le même morceau de plancher qui semble s’être creusé au fil des passages de ce fantôme de balais qu’elle tient.
“C’est tout de même Dieu… Vous comprenez?”
Un sifflement au loin, à nouveau une hésitation, comme s’il y avait eu une erreur dans le court script que cette étrange silhouette et cette cabane récitent à l’unisson. Était-il temps d’enfin répéter la suite maintenant qu’on avait trouvé une nouvelle actrice pour lui ? Qu'entendent-elles ? Que souffle-t-il à ses oreilles ? Un nouveau fracas qui ne la perturbe pas plus.
“Vous allez m’aider à ranger n’est-ce pas ? Il faut que tout soit parfait, vous comprenez ?”
Elle et les fenêtres de la cabane semblent maintenant voir Lan-Lan et même plus, elles demandent son aide. Il y a un autre balai dans un coin et il y a de quoi faire.
*
Il avance le bougre, faisant fit de la richesse architecturale et historique du lieu, voir cette silhouette d’un automate se découper dans des murs qui n’en demandaient pas tant aurait tout eu du comique si la situation avait été autre.
Tomoe avait pris de l’avance, Mordekai la rattrapait avec une célérité toute personnelle, ouvrant de nouvelles perspectives vers le Château depuis le carrefour où vous vous étiez tous séparés.
Chaya, il te semble avoir vu un reflet brillant dans la course destructrice (mais contrôlée, n’est-ce pas ?) de Mordekai. Ce miroitement cristallin n’avait pourtant rien à voir avec ta chère spinelle qui était toujours absente. C’est une pierre de petite taille que tu trouves, trop bien ouvragée pour n’être qu’un débris de la récente incursion mécanisée. Une ombre passe sur les facettes polies.
Si le changement de comportement de votre guide t’inquiète, l’absence de Lan-Lan peut également le faire. Point de repère posé, mur signé. Point d’ancrage, point de départ ? Quelle direction prendre maintenant ?
*
Du bas de cet escalier, près d’un millénaire de l’histoire de Ventdune vous contemple. Nul doute que dans mille ans, les archéologues ou les prochains visiteurs de la ville se poseront des questions sur ces arches singulières qui filent vers le Château. Néanmoins, Signature 1100 est retrouvée, et c’est bien là le principal.
La première analyse dirigée vers Tomoe semble indiquer une légère disharmonie enfantine dans la voix et dans les gestes, disharmonie que Mordekai peut appeler Céleste s’il le souhaite. Elle ou Tomoe invite à continuer sur ce pont qui a déjà connu son lot de morts. L’autre analyse ne révèle rien que le chemin montant vers le Château, vers votre destination. Rien d’inquiétant tout du moins, les corps en décomposition, bien qu'impressionnant par leur nombre, n’auront rien à vous apprendre, ni à vous prendre. À la sortie du pont, le chemin dévie vers la gauche pour longer une gravure monumentale qui semble avoir bien résisté aux affres du temps.
*
“Oui, avançons vers le Château, je n’ai pas l’impression que mes copains sont là… Ils ont dû avancer, rattrapons-les !”
Elle est toujours là, cette silhouette enfantine où rien ne semble s’accrocher si ce n’est un sourire qui ne saurait grandir plus. Elle vous amène avec elle, jouant à la marelle sur les dalles du pont. Petite éclaireuse qui ne saurait être troublée par les corps qui jonchent le sol. Posés de façon aléatoire, les derniers ont pourtant leurs yeux tournés vers les hauteurs du château.
Son ciel, le bout de son jeu, s’arrête devant la gravure. Elle prend le temps, de son visage changeant, de regarder en détail. Un homme marche dans la direction du château, 9 pierres et 3 trous viennent auréoler son voyage tel un ciel étoilé. Elle se tourne vers toi dans un murmure.
“Tu me racontes l’histoire du premier berger ?”