Essentiel
Le Continent d'Uhr
Dans les profondeurs sombra le nom de celui qui créa l'immondice.
Son souvenir oublié, le monde put ainsi connaître la salvation.
Avec sa pluie et ses hautes falaises, ses sentiers escarpés sinuant le long des côtes ou entre les conifères, la Côte d'Opale offre effectivement un paysage grandiose. Verdoyant, l'environnement est en partie sauvage, notamment aux environs de l'Arbre-Dieu où la végétation règne en maître. Mais la Côte d'Opale c'est surtout le chef lieu de la cité de l'opulence : Opale.
Coincées entre les montagnes et une mer d'acide, les Brandes de Xandrie sont pourtant aussi diversifiées que la population qui y réside : tantôt plateaux au pieds des volcans, tantôt vals encore en proie aux premières neiges, c'est au milieu de tout cela que se trouve Xandrie. Mais la région est aussi très réputée pour son abondance de ressources minières.
Si les Steppes d'Epistopoli, enserrées entre les massifs centraux d'Uhr, sont clairsemées de bois et particulièrement vallonnées, c'est bien ses grandes plaines herbeuses que l'on retient le plus souvent. Une nature paisible qui va à son rythme, dénotant avec la masse noirâtre des hauts bâtiments d'Epistpoli, même visible depuis le Puits d'Aspharos et ses ruines enfouies.
Bien que partiellement constitués de terres arides, les Sables d'Aramila c'est aussi des forêts tropicales et des savanes situées en bordure des déserts aux dunes vertigineuses. Région la plus exposée au soleil, c'est aussi le dernier bastion des panthéistes et un territoire riche en ressources enfouies. Par ailleurs, le paysage des pyramides s'avère toujours saisissant.
Pas un seul territoire précis, mais plutôt un ensemble de régions que les Hautes Cités ne s'arrachent pas forcément, parfois le fief d'un village ou même d'une Basse Cité comme Lapis ou Andoria. Dans le folklore des citadins, on dit souvent que la Contade est la plus exposée à la Brume, aux bandits et aux monstres, ce qui n'est pas nécessairement faux.