Monts d'Argent
Tre Teste
La formation géologique des Monts d'Argent commence dès les plaines au sud de Xandrie, où les routes serpentent pour rejoindre l'ancienne colonie naine de Gyreck. Le cœur de la chaîne ne se traverse que par des sentiers menant aux mines de Myste, par des chemins d'alpinisme désuets ou par d'anciens souterrains connus seulement de ceux qui les ont creusés. Les saisons n'ont pas vraiment d'emprise sur les Monts d'Argent, où les températures ne dépassent que rarement des seuils tolérables pour un humain. La neige y tombe régulièrement et quand elle se mêle aux vents cinglants des hauteurs – les Coriolis – elle peut ensevelir les voyageurs imprudents. Inégalement réparties dans la roche calcaire, les mines offrent des abris de fortune à leurs occupants ; Xandrie se préoccupe assez peu du confort des mineurs envoyés dans les Monts d'Argent. Un désintérêt notoire qui leur a valu d'être appelés « les Condamnés »...
Ajouté par Lillie Moynihan
L'ancienne colonie naine de Gyreck
Ajouté par Lillie Moynihan
Les mines de Myste
Ajouté par Lillie Moynihan
Amaroq
La légende veut que pour s'installer sur ces terres, les zoanthropes aient dû pactiser avec la maîtresse des lieux, une mandragore, échangeant leur vie contre des sacrifices. Une alliance qui défie l'un des autres clans, celui des Ours, reconnus pour sa solidarité interne. S'opposant à l'autorité de la mandragore, ce clan adverse aspire à mettre fin à ces répugnants sacrifices, nourrissant ainsi une tension constante avec le Clan du Loup. En raison de ces conflits récurrent, le village est donc doté de fortifications plus robustes que ne le suggère son apparence primitive.
Ajouté par Violette
Nokthet
Ainsi, à moins de savoir voler, Nokthet est un lieu quasi inaccessible. Un seul sentier terrestre, creusé à même le flanc d'une grande montagne, permet d'y accéder. Étroitement surveillé, il est impossible de le franchir sans l'accord des Aigles, qui n'hésitent pas à s'en prendre à ceux qui s'y aventurent impunément. Pour ceux qui y sont invités, le village se révèle toutefois harmonieux et sophistiqué, bien plus élaboré que les habitations des autres clans. Il est composé d'un ensemble précis et optimisé de ponts et de maisons suspendues ainsi que de salles et de tunnels creusés dans les parois des pics environnants.
Dans cette société matriarcale, c'est en altitude que se trouve l'habitation de la cheffe du village et, comme pour tous les clans, les habitations sont hiérarchisées en fonction de la place de l'individu dans la chaîne alimentaire. Les aigles, considérés comme les prédateurs suprêmes, logent ainsi à la cime des arbres, accompagnés des oiseaux de proie, puis des autres volatiles. Les créatures insectoïdes, rejetées pour leur apparence, sont considérées impures et reléguées aux abysses du ravin où les sorties ont été scellées. Ils sont ainsi maintenus à l'écart du village et condamnés à ne survivre que de déchets et de restes tombés des hauteurs.
Ajouté par Violette
Le lac étoilé / Orios
Paradoxalement, ce clan est le seul qui n’a pas de vassaux, peu intéressé par le fait de côtoyer des races ou des personnes qu’ils estiment faibles. Ici, seule compte la force de l’individu et son talent au combat, seul paramètre pour mériter le respect. Le village est donc composé intégralement d’ours - à l’exception de quelques individus. En théorie, il est ouvert à tous, mais pour cela, il faut prouver sa force en battant un ours dans un duel au corps-à-corps. Autant dire qu’il est assez rare de gagner.
Le village s’organise de manière assez classique autour du chef de village et des champions. On y trouve également de multiples arènes de fortune pour pouvoir prouver, à tout moment, qui est le plus fort. Ce n’est toutefois pas qu’un village de brutes stupides, et ils sont loin de l’être. Après tout, ils restent des chasseurs et des pêcheurs, des activités qui demandent de pouvoir utiliser sa tête.
Ajouté par Violette
Évènements
454 - Chute de l'ancienne colonie naine de Gyreck
Suivant la chute d'Ankh Zidurgoth et la disparition du Pays des Nains en 454, la colonie de Gyreck est progressivement désertée sauf par certains irréductibles qui décident d'en faire leur foyer. Jusqu'au 18ème siècle, l'autarcie des gnomes y résidant est rarement dérangée par les alpinistes venus de Xandrie et d'ailleurs. Toutefois, l'attrait grandissant des Monts d'Argent et des mines de Myste brasse suffisamment de voyageurs pour permettre aux locaux de vivre confortablement du troc et de la location de gites (essentiellement des maisons abandonnées) depuis.
Ajouté par Lillie Moynihan
1788 - Ouverture des premières mines de Myste
Peu de temps après que des rumeurs faisant état de la présence de Myste au cœur même des Monts d'Argent, Xandrie envoie des centaines de repris de justice creuser et sécuriser les premières mines de Myste. L'affaire profite évidemment à Opale qui, ayant déjà pris le contrôle du pouvoir de Xandrie en sous-main, voit en ces nouvelles mines de nouvelles richesses à puiser.
Ajouté par Lillie Moynihan
1837 - Ascensions en chaîne
Après plusieurs tentatives manquées, le célèbre alpiniste gnome Smelvest Nekpoc devient le premier à réussir l'ascension des trois sommets majeurs des Monts d'Argent en moins d'un mois et sans assistance. Son grand rival, Gamjic Padbut, aurait à l'époque déclaré "ça ne compte quand même que pour un". Le record n'a toujours pas été battu.
Ajouté par Lillie Moynihan
1900 - Les mines englouties
Planait depuis bien trop longtemps les nuages chargés d'orage au-dessus de ces mines laissées à l'abandon. Des explorateurs, trio pour le moins singulier, ont relevé le défi et percé le mystère de ce déluge incessant. Pas de microclimat capricieux, mais bien des élémentaires d'eau logés dans les embouchures des cavités rocheuses, protégeant leurs nouveaux nids avec des tempêtes tumultueuses.
Passée la menace aquatique, progressant dans les profondeurs des mines, bravant les tuyaux inondés et l'étroitesse labyrinthique des lieux, le petit groupe a également fait la découverte surprenante de mineurs gobelins, excavant un minerai inconnu clandestinement. Une affaire bien rôdée, à en juger par les campements, le système d'entreposage, et la réparation des rails facilitant le transport de l'étrange marchandise. Ce mystère-ci demeure à ce jour intacte.
(Fait suite au RP : Les mines englouties Part. 1)
Ajouté par Prune Oystein