Bas-Cendrais
Étendue volcanique
L'air cendreux, ravageant Xandrie les jours de vents violents, ne s’apaise jamais une fois passés les remparts de la cité. Pourtant il y subsiste des terres arables malgré ce climat : de bons milliers d'hectares hors de la Brume, situés dans le Bas-Cendras. Caractérisés par une végétation disparate, qui donne aux lieux une allure de steppe, on y trouve notamment des ranchs de Drakes ; cette condition doit son origine à un couple de volcans explosifs qui grondent fréquemment : Sereys et Essia.
La proximité de la Mer de Sang, dont l'acidité supplante de loin sa salinité, n'arrange rien pour la vie de la région. De nombreux fleuves viennent s'y jeter, mais le Bglerk à lui seul anéantit les efforts de l'eau douce provenant des autres estuaires. Sous la surface, où stagne le même dépôt de suie que sur les terres, une eau rougeâtre, visqueuse et hautement toxique repose. Les seules engeances qui en sont sorties au fil des siècles ne ressemblaient à rien de connu. Bien des fous ont tenté d’étudier les spécimens... sans succès ; les entrailles de ceux-qui-habitent-le-sang-de-feu - terme issu des comptes-rendus fiévreux et raturés - demeurent encore à ce jour inaccessibles. Depuis ces malheureuses expériences, les masses tentaculaires et baveuses exécrées sur les littoraux y sont simplement renvoyées prudemment.
Les hauteurs à l'Ouest ne sont pas exemptes de menaces non plus : entre les vols de Drakes sauvages et les terriers de Tortaupes, le danger peut survenir de partout. Si entre les flans des falaises escarpées vous trouvez refuge, ce n'est que pour vous retrouvez nez à nez avec un des brasiers ambulants qui peuplent la région. Si vous dégagez une conduite menant à une ruine oubliée, ce n'est pas que l'odeur de renfermé qui vous assaille, mais aussi le sifflement d'une escadrille de Bliegs vous fonçant droit dessus. Quand bien même vous arriveriez à retourner à la civilisation, celle-ci porte les marques du peuple le plus versatile : les Gobelins.
Bienvenue dans les Cendrais.
Les Mines Gobelines
Le Comptoir Kaïman
Rimegard
Évènements
An 1789 - Construction de Rimegard
Les accords sur l'exploitation du Myste se multiplient, pour le bonheur du Roi et de ses Ministres, mais aussi des investisseurs d'Opale. Ceux-ci se voient offrir la permission de construire un complexe industriel en amont du Rime, un chantier qui durera trois bonnes années avant que la production ne débute. Et que l'on ne constate une mortalité particulièrement élevée des poissons dans le Lac de Xandrie.
An 1889 - Les Cent Ans de Rimegard
Alors que la crise sanitaire est sans précédent pour les grandes villes xandriennes dont les eaux sont désormais polluées par les produits chimiques de Rimegard, Opale intensifie plus que jamais sa production sans prêter la moindre oreille aux critiques. En cherchant à marquer le coup pour les cent ans du complexe, elle permet une brèche suffisamment grande dans sa sécurité pour permettre à des groupes séditieux de s'y infiltrer et mettre hors service plusieurs unités de raffineries. Les réparations prendront dix bonnes années, durant lesquelles l'eau du Lac de Xandrie retrouvera un peu de sa clarté... même si le mal est fait.