Lapis
La scintillante
Il y fait bon vivre si l'on aspire à une vie urbaine; les évènements sont fréquents et ponctuent la vie sociale de la cité. Entre les spectacles organisés dans l'arène, les cérémonies arrangées par les grandes familles et les différentes délégations commerciales qui esquissent des aller-retour dans les avenues principales, il est difficile de ne rien trouver à faire de ses journées. La présence d'explorateurs faisant halte au vieux port alimente allègrement les conversations de mythes et légendes qu'on n'oserait se raconter qu'à la nuit tombée. L'activité mercantile, si dynamique aux premières heures du jour, apporte quotidiennement une vague de renouveau sur les propositions des marchés portuaires. Cette région du monde offre toutefois un climat difficile. La chaleur y est lourde. La sensation d'humidité ambiante est renforcée par l'enclave côtière dans laquelle la cité de Lapis a été érigée, ce qui en fait un refuge pénible pour les étrangers qui n'y sont pas accoutumés, et rares sont ceux qui acceptent d'y rester plus de quelques jours.
Quatre grandes maisons dirigent plus particulièrement la vie citoyenne à Lapis; chacune d'entre elle référente dans un secteur particulier, entre l'agriculture, la vie militaire, l'artisanat de la pierre et la joaillerie. La monarchie en place danse de main en main entre ces lignées, et ce depuis des années : à chaque génération passée, d'un accord conclu il y a bien longtemps, c'est au Roi ou à la Reine en place de sélectionner son successeur parmi ces quatre maisons. La royauté, bien établie dans sa postérité, est aisément respectée de son peuple et nul n'oserait remettre en question le système en place. Cependant, en dépit de la loyauté indéniable de ces sujets, des rumeurs serpentent dans les rues. Depuis quelques temps croulent dans les murs des tensions que personne n'avait pressenti jusqu'alors - des murmures dévoilent qu'on cherche à mettre une famille à l'écart. D'aucun, doté de raison, n'aurait toutefois l'audace d'en parler ouvertement.
L'arène
Le Jardin botanique
Le port
Évènements
An 506 - Fondation de Lapis
Inspirés par la réussite d'Opale, des caravaniers d'Aramila se rendent vers le sud du continent pour fonder une petite colonie mercantile dans une région où les sols sont riches et inexploité. Rapidement, une petite ville s'y développe et de nouveaux colons arrivent dans l'espoir d'y faire fortune. L'homme qui a longtemps repéré les lieux et planifié cet exode proclame la terre promise comme le Royaume de Lapis et se déclare son souverain, le Roi Agadir I Ira·Seol, sans qu'il ne rencontre la moindre opposition.
An 954 - Les quatre familles
Devenue une cité à l'économie florissante, Lapis est toutefois tiraillée par des jeux de pouvoirs, alors que le Roi Emsouht III Ira·Seol se voit contraint d'admettre l'existence des trois autres familles se partageant les autres secteurs économiques La famille royale voit ses soutiens divisés et commence à sentir venir un climat d'instabilité qui l'oblige à anoblir ses rivales, dans l'espoir de calmer leurs ardeurs.
An 1209 - Attentat au cœur de l'Askha-Hari
L'Askha-Hari est une fête commémorative annuelle mise en place depuis des centaines d'années pour célébrer l'entente et l'union des quatre grandes familles. Ces dernières sont toutes sollicitées pour préparer l'évènement ensemble. Alors que les festivités annuelles battaient leur plein, une explosion se fit entendre à des kilomètres. Cet attentat, qui d'après les rumeurs était orchestré par les Ira·Seol, a eu comme conclusion d'effriter la stabilité de Lapis et de plonger la cité dans un climat plus tendu que jamais.
An 1213 à 1218 - Lutte de pouvoirs
À la suite de l'attentat de l'Askha-Hari, les tensions ne firent qu'accroître pendant des années. Une guerre civile éclate entre les partisans de la famille Ira·Seol, accusée d'être à l'origine de l'explosion, et les autres familles. Pendant cinq ans, la gestion des ressources dans la ville devient chaos et le secteur militaire refuse de coopérer pour défendre la cité, la rendant particulièrement vulnérable aux dangers de l'extérieur.
An 1219 - Signature du Traité de Jade
Une résolution émerge lorsque les quatre grandes familles proches de la royauté parviennent à conclure un accord; devant la débâcle qu'est devenue la vie de la cité, chaque maison signe un traité s'assurant que le pouvoir soit partagé entre elles par succession du Roi ou de la Reine en place. Emporté par la maladie quelques années plus tard, le Roi Darragh I Ira·Seol est alors remplacé par le premier fils de la famille Deshmukh.
An 1599 - Décès du dernier Roi Ira·Seol au pouvoir
Près de trois-cents ans plus tard, le Roi Agadir IV Ira·Seol s'éteint et son pouvoir est transmis à un nouveau souverain. Bien que le système n'ait montré aucune faille jusqu'ici, cette date marque toutefois la fin du dernier règne de la famille Ira·Seol.
An 1867 à Aujourd'hui - Climat de soulèvement
Après avoir été éloignés du pouvoir pendant des siècles, les descendants Ira·Seol refusent de reconnaître la légitimité du Roi et cherchent des soutiens auprès des pays voisins pour le faire destituer. Alors que l'Église affiche un soutien uni après de l'ancienne famille royale, malgré l'annexion subie par Aramila et son incapacité à intervenir, Dainsbourg est soudain rayée de la carte. Le sort des Ira·Seol est alors oublié de tous, les poussant à ronger leur frein en attendant d'avoir l'opportunité de se révolter.