Light
Dark
Bas/Haut

[1901] Convocation auprès du Grand Sapiarque [MJ]

[1901] Convocation auprès du Grand Sapiarque [MJ] Brandw10
Jeu 10 Oct - 13:14

MJ - Convocation auprès du Grand Sapiarque

Elias van Beck

7 Keladron 1901

A l’attention de Seraphah Von Arendt.

Estimé Sapiarque Von Arendt,

Vos échanges avec le Magistère ne sont pas passé inaperçus et les conséquences politiques ainsi que scientifiques de vos découvertes n’ont pas encore trouvé le chemin de mon bureau. J’en déduis que votre rapport est suffisamment conséquent pour nécessiter une revue bibliographique fournie en vue d’expliciter les impacts de votre expédition, financée en partie par les fonds publics destinés à la recherche. J’ajoute à cela que les incidents liés aux pertes humaines et matérielles n’ont pas encore été éclaircis et qu’il serait pertinent, à cette fin, d’envisager une entrevue au sommet du Pôle.

Mes informateurs m’ont fait part d’incidences douloureuses pour l’Arbre-Dieu et ces rapports adressent un lien entre les événements de l’année précédente et les circonvolutions de la Brume. Il est inutile de vous rappeler que nous participons activement aux expéditions en vue d’atteindre l’ancienne capitale de l’Empire et que les fonds investis dans cette entreprise ont dépouillé certains de nos secteurs de recherche. Votre rapport est donc attendu, espéré et conseillé. Il serait de mauvais augure que vos actes sur place aient engendré quelques difficultés dans nos alliances futures. Inutile de vous préciser, une fois encore, que les actions du Régent ont eu des répercussions néfastes pour notre cité et son positionnement géopolitique, tout comme j’ai dû faire face moi-même aux attentats du Treizième Cercle.

Une entrevue a été aménagée le 13 Keladron. Veuillez vous présenter à mon assistant à neuf heures, il vous mènera à mon bureau. Dans l’attente, n’hésitez pas à faire suivre à mon secrétariat tout document complémentaire à votre rapport.

Avec toute l’adresse de mon respect et de mes plus sincères salutations,

Elias van Beck.
Mer 30 Oct - 2:42

Convocation auprès du grand sapiarque

Le temps des vérités

Elias Van Beck

L'attente est oppressante. Se rendre au bureau 32590 en personne une fois par semaine pour déposer une nouvelle requête pour une entrevue privée avec Elias Van Beck devenait un rituel dont il ne pouvait plus se passer. Maelström voulait s'y rendre à sa place, mais il refusait. Il refusait d'être aussi impuissant. Il avait conscience que le grand sapiarque a d'autres choses à faire que de répondre à l'un des représentants d'Epistopoli qui est connu pour son autonomie et ses prises d'initiatives. Que ce soit pour mener des expéditions dans la Brume ou des recherches au sein de l'hôpital général en vue d'améliorer la vie des troupes.

Alors il espérait que sa présence à chaque semaine depuis maintenant deux mois remonterait jusqu'aux oreilles du très grand.

Il savait que l'absence de dossier dans les archives de la ville, et surtout le silence qu'offrait ce non dossier pouvait lui retomber dessus à tout moment. Mais il était homme à ne pas transiger avec la sécurité. Mais aussi avec les rumeurs qui pourraient aller bon train si le dossier venait à fuiter. Il savait que tout Uhr se moquait de la cité des sciences. Comment n'avait-il pas vu le parjure dans leur rang? Cela était une tare avec laquelle il convenait de continuer de vivre, tant que le mandebrume n'avait pas été retrouvé et condamné, par la mort s'il le fallait.

Seraphah avait jugé que sa parole auprès du Magistère n'avait que trop duré. Il considérait que le remède était sur place pour l'Arbre dieu, et même si les résultats n'étaient pas encore présents, il ne pouvait continuer de se taire. Il n'avait simplement pas prévu que le grand sapiarque serait si injoignable...deux mois c'était tellement trop.

Ce jour où la convocation tomba, il fut soulagé. Fou sans doute. Que d'avoir hâte de se rendre au Pôle afin de pouvoir partager tout ce qui concernait cette histoire.

Parce qu'il n'y avait qu'ainsi que sa vérité serait entendue. Parce qu'il y avait des allégations qui étaient fausses au sein de cette missive dont il parcourut les lignes par deux fois.

Il prit ainsi le parti de faire parvenir un état de ses propres comptes bancaires pour prouver que les fonds étaient de son fait. Si des scientifiques avaient pris sur les fonds publics, il n'en avait pas été informé. Il fit également parvenir une missive, précisant qu'il remettrait en main propre le dossier au complet lors de leur entrevue.

Le dossier se trouvait dans sa jaquette tandis qu'il se présenta face au secrétaire d'Elias van Beck. Ce dernier lui intima de le suivre.

Le dossier qu'il tenait fermement renfermait des informations telles que:
●la durée de leur expédition
●les différents membres et la raison précise de leur présence.
●Mais aussi les notes prises par Ellendrine concernant les cénotaphes, ainsi que les rapports scientifiques et techniques qui visaient à corroborer ce qui était noté dans le dossier (avec les notes que le Magistère avait bien voulu leur partager, notamment en lien aux cénotaphes reliés à Epistopoli).
●Il avait également pris soin de noter les échanges qui avaient eu lieu avec le Magistère, citant le nom du docteur Muridas et de toutes personnes dont il avait entendu le nom au moins une fois.

Après quelques minutes ponctuées par le bruit des machines qui semblaient être le poumon d'Epistopoli, le secrétaire toqua et annonça la venue de l'élémentaire.

Elias Van Beck se trouvait face à lui. Ils étaient seuls. Après une salutation en bonne et due forme et dès qu'il eu permission de s'exprimer, il n'y alla pas par quatre chemins.

Il déposa le dossier face à Elias et commença en ces termes:

«Je suis soulagé d'enfin pouvoir vous remettre en main propre ce dossier. Cela faisait des mois que je demandais audience auprès de vous sans succès. Preuve en est les registres de votre secrétariat dont j'ai demandé une copie afin que cela vous parvienne pour preuve de ma bonne foi.

J'avais conscience que cela me vaudrait une convocation...je connais les risques sur ma personne que j'encours en ayant fait le choix de garder ce dossier et ses informations auprès de moi. Mais j'ai aussi conscience et soyez assuré que c'est cela qui a guidé ma décision, de ce qui aurait pu se produire si ce dossier était tombé dans de mauvaises mains.

J'ai bien conscience pour en avoir été témoin et bien plus, de ce que nous avons mis en oeuvre pour contrer les éventuels traitres du 13eme cercle...mais nous savons aussi que ces derniers peuvent être déterminés et mettre à mal Epistopoli et je m'y refusais.»

Au point de se mettre à mal lui-même.

«Mais je suis là, et je me tiens fin prêt pour répondre à toutes vos questions et surtout élucider pour vous ce qu'il s'est produit sur les terres opaliennes.»