Mer 4 Mai - 22:44
Science
Ingénierie, médecine, Myste et technologie antique
Ici, on s’éclaire à la bougie, mais là-bas, on connaît le néon. Vous l’aurez compris : les technologies se sont répandues de manière très disparate et il y en a pour tous les goûts.
Les comparatifs suivants devraient vous aider à vous représenter en quelques mots le niveau technologique de chaque faction :
- Correspondances technologiques:
- Opale se situerait en fin de XIXème siècle, fourbue d’industries compétentes et d’une mentalité ultracapitaliste. Elle privilégie une unique source d’énergie, le Myste, à la fois très performante et dangereuse. Nous en reparlerons dans la section dédiée !
Xandrie démarre sa révolution industrielle et vous pouvez l’imaginer dans un début de XIXème siècle. Subordonnée à Opale qui lui a prêté une grande partie de ses technologies, elle n’a pas le savoir-faire pour les dompter entièrement et les reproduire à sa guise. En somme, elle n’a pas la main sur sa propre révolution industrielle : c’est Opale qui la commande.
Epistopoli serait dans un XXème siècle occidental bien entamé, possède une rigueur scientifique exemplaire, des technologies de pointe pour son époque et dispose d’une avance confortable sur la quasi-totalité des disciplines scientifiques (exceptées celles liées à la Brume). Ici, on considère l’argent comme un simple moyen, on fait de la science pour honorer la science, le progrès technologique est une fin en soi, et ceux qui voudraient l’entraver sont voués à un destin misérable.
Aramila, la moins avancée, est figée dans un XVIIème siècle très rural et ne respecte pas suffisamment les sciences dures pour que cet état de fait puisse bientôt changer.
En plus de la technologie connue à travers Uhr, il existe de nombreux mystères planant au-dessus et parmi les ruines que l'on peut trouver en dehors du continent. Dans la Brume gisent encore des prouesses de technologie antique qui laissent les experts sans voix et ne cessent, à chaque découverte, d'émerveiller et d'effrayer la communauté scientifique. Médecine, ingénierie, et même psychologie, tant de domaines sur lesquels ceux que l'on appelle communément les « Anciens » semblent avoir été en avance de plusieurs siècles par rapport aux derniers progrès techniques réalisés par Epistopoli. Une véritable source de crainte pour l'Église qui s'échine à rappeler ses voisins à la raison : si cette civilisation a péri, ce n'est peut-être pas sans raison, alors peut-être faudrait-il ne pas l'imiter et laisser oublié ce qui devrait être... oublié.