Light
Dark
Bas/Haut

Fiche de lieu : Pays des Nains

Fiche de lieu : Pays des Nains Brandw10
Dim 3 Sep - 19:12

Le pays des Nains

Le piémont englouti

Difficile à croire, pour quiconque s'y aventure, que prospérait autrefois ici un immense Royaume. Il faut aux esprits les plus aguerris voir au-delà de la brume pour se le figurer. Car il n'en reste aujourd'hui rien, ou presque. Coincé entre les monts volcaniques des Chaînes de Fer et les pics escarpés des Aiguières, le piémont du pays des Nains n'est plus qu'une gigantesque succession de plaines arides où ne poussent plus que la plus valeureuse des flores. C'est toute la terre qui semble ici brûlée, dessinant de ses teintes ocre des tableaux rocailleux sous la brume épaisse. Et puis, plus loin encore au nord, il y a ces arbres revenus des morts, eux qui ont appris à plonger leurs racines si profondément dans le sol pour y puiser quelques ressources qu'ils semblent à peine capables de se tenir debout. Leurs silhouettes décharnées s'accrochent les unes aux autres, se maintiennent dans ce semblant de vie, leur donnant l'air de spectre à la recherche de leurs corps véritables.

Les gnomes d'Ankh Drolzin parlent encore avec un profond respect de l'ancien Royaume des Nains. De l'ancienne capitale, Ankh Zidurgoth, il ne reste en surface que des ruines : des pierres d'une blancheur spectaculaire, qui tranche dans son désert rougeoyant, amoncelées près d'une gigantesque porte à moitié effondrée. Car la grandeur des Nains s'appréciait en sous-terrain, c'est là que subsistent les preuves les plus spectaculaires de leur Royaume englouti. Du coeur même d'Ankh Zidurgoth partent des tunnels dans toutes les directions de ce large pays. Si certains sont aujourd'hui condamnés, beaucoup restent à découvrir. Ils serpentent, sinueux et froids, jusque par-delà les montagnes du Nord, et débouchent, dit-on dans les plaines d'Ox. Certains pensent que des colonies y survivent encore aujourd'hui, bien que personne ne semble être en mesure de confirmer ces rumeurs. Pour les habitants d'Ankh Drolzin, le doute n'est pourtant pas permis : le Royaume des Nains renaîtra de ses cendres et domptera la brume.

Vaste étendue d'eau qui marquait autrefois les limites méridionales du Royaume, le lac Drolzin est alimenté des eaux chaudes des volcans à l'est et de celles, glaciales, des Aiguières, à l'ouest. À sa surface subsiste continuellement une épaisse fumée, rendant la surface de l'eau invisible. Son positionnement, à mi-chemin entre la fournaise de Rikk et la Forge-Dieu, alimente bien des bruits de couloir quant aux possibles propriétés magiques de son eau. Ankh Drolzin, sur son front ouest, est la dernière cité gnome rescapée, et le dernier refuge civilisé de quiconque souhaiterait s'aventurer plus au nord pour découvrir le piémont englouti.

Ajouté par Lillie Moynihan

Le bois aux spectres

On ne sait qui du bois aux spectres ou de la cité souterraine d'Ankh Zidurgoth naquit en premier. Pour les habitants de la capitale de l'ancien royaume, il ne faisait aucun doute que les arbres mort-vivants en surface puisaient leur énergie morbide dans les profondeurs rocailleuses des mausolées d'Ankh Zidurgoth, où reposaient les Rois et les Reines des dynasties passées. Cette croyance était si fortement ancrée dans l'imaginaire collectif qu'aucun nain n'osa jamais s'aventurer dans ce lieu maudit. À Ankh Drolzin, on utilise encore les contes et légendes du bois aux spectres pour contraindre les enfants à manger de tout, sous peine de se voir aspirer leur énergie vitale par les racines insidieuses des arbres morts, jamais rassasiées des âmes des nains.

Ajouté par Lillie Moynihan

Ankh Zidurgoth

De l'ancienne capitale du glorieux Royaume des Nains, Ankh Zidurgoth, il ne reste aujourd'hui en surface qu'une porte aux motifs abimés par le temps. Soutenue de part et d'autre par des représentations glorieuses d'Ermgrim et Bunadin Melfik, frères jumeaux et premiers Rois de la dynastie des Melfik, à l'origine de la création de la cité, elle a été presque condamnée par des éboulements réguliers. Si personne au sein de la guilde des archéologues n'a jamais pu visiter ce qui se cache derrière, les écrits conservés à Ankh Drolzin - et les récits colportés par les Nains qui y vivent - suffisent bien souvent à se faire une idée de l'immensité du réseau souterrain de Zidurgoth. C'est d'ailleurs sur la base de ces récits que les gnomes ont construit l'actuelle ville souterraine d'Ankh Drolzin, essayant de s'inspirer de la magnificence de ce qu'avaient bâti leurs ancêtres. Abandonnée en 454 après avoir été investie par la Brume, nul ne sait aujourd'hui si quoi que ce soit survit dans les méandres d'Ankh Zidurgoth.

Ajouté par Lillie Moynihan

La Forge-Dieu

Creusée à même le calcaire urgonien des flancs occidentaux des Aiguières, la Forge-Dieu est le symbole ultime du savoir-faire nain. Les forgerons du tout Uhr rêvent de pouvoir ne serait-ce que l'approcher, un rêve qui a tantôt fait de tourner au cauchemar quand on sait que la Brume a depuis longtemps établi ses quartiers dans cette région du monde. Pour beaucoup, il ne fait aucun doute que c'est à la Forge-Dieu que les Nains créaient leur très convoité mithril. Un alliage qui ne pourrait être créé qu'avec l'or blanc des Aiguières, les eaux conflictuelles du Drolzin et le magma de la fournaise de Rikk. Une recette dangereuse pour un rendu inégalable, ayant fait la fierté du peuple nain au travers des âges, et qui a donné à la Forge-Dieu sa réputation légendaire. Si aujourd'hui le mithril n'est plus en circulation en Uhr, beaucoup des habitant d'Ankh Drolzin restent persuadés qu'il pourrait à nouveau être créé. De quoi assoir de nouveau la réputation des Nains sur l'enclave ? De quoi, en tout cas, entretenir bien des mythes et des légendes.

Ajouté par Lillie Moynihan

Évènements

2045 av. Pan. - Chute de Sabacourt

Un an après le début du conflit initié par les Grigoris et la disparition de Sabacourt, les gnomes du Royaume d'Ipsen rejoignent l'Empire d'Yfe et se mettent en quête de nouveaux territoires où établir leurs cités souterraines. Durant les 500 ans de conflit qui agitent Uhr, les gnomes bâtissent de nouvelles villes au sud d'Ipsen, dont Ankh Zidurgoth, qui devient, après la Catastrophe Primordiale, la capitale du Royaume.

Ajouté par Lillie Moynihan

454 - Disparition du Royaume

Bien établi dans la région des Aiguières mais isolé loin de l'enclave d'Uhr, le Royaume des Nains s'effondre en 454 lorsque la Brume s'insinue dans les entrailles d'Ankh Zidurgoth. Les Gobelins de la Mer de Brume envahissent la cité, provoquant son effondrement partiel et forçant les rares survivants à se réfugier plus au sud pour fonder de nouvelles colonies bien moins importantes. Les gnomes perdent le peu d'influence qui leur restait et doivent subir le désintérêt notoire des populations d'Uhr, faisant naître chez eux une rancune certaine

Ajouté par Lillie Moynihan

711 - Ankh Drolzin, capitale de la monnaie

Signe manifeste de la volonté des Nains à ne pas laisser mourir leur héritage ni leur savoir-faire, la cité souterraine d'Ankh Drolzin se développe des siècles durant jusqu'à devenir, en 711, le berceau de la monnaie d'Uhr. Désireux de regagner en influence et de pouvoir financer leurs projets architecturaux, les Nains offrent leur service pour créer et frapper l'Astra, la monnaie de l'enclave. Depuis ce jour, c'est dans le profondeurs d'Ankh Drolzin que naissent les espèces qui ont cours partout en Uhr. Un acte qui ne suffit certes pas à redorer le blason nain, mais qui permet au moins à ses défenseurs de ne pas sombrer définitivement dans l'oubli.

Ajouté par Lillie Moynihan