Le pays des Nains
Le piémont englouti
Les gnomes d'Ankh Drolzin parlent encore avec un profond respect de l'ancien Royaume des Nains. De l'ancienne capitale, Ankh Zidurgoth, il ne reste en surface que des ruines : des pierres d'une blancheur spectaculaire, qui tranche dans son désert rougeoyant, amoncelées près d'une gigantesque porte à moitié effondrée. Car la grandeur des Nains s'appréciait en sous-terrain, c'est là que subsistent les preuves les plus spectaculaires de leur Royaume englouti. Du coeur même d'Ankh Zidurgoth partent des tunnels dans toutes les directions de ce large pays. Si certains sont aujourd'hui condamnés, beaucoup restent à découvrir. Ils serpentent, sinueux et froids, jusque par-delà les montagnes du Nord, et débouchent, dit-on dans les plaines d'Ox. Certains pensent que des colonies y survivent encore aujourd'hui, bien que personne ne semble être en mesure de confirmer ces rumeurs. Pour les habitants d'Ankh Drolzin, le doute n'est pourtant pas permis : le Royaume des Nains renaîtra de ses cendres et domptera la brume.
Vaste étendue d'eau qui marquait autrefois les limites méridionales du Royaume, le lac Drolzin est alimenté des eaux chaudes des volcans à l'est et de celles, glaciales, des Aiguières, à l'ouest. À sa surface subsiste continuellement une épaisse fumée, rendant la surface de l'eau invisible. Son positionnement, à mi-chemin entre la fournaise de Rikk et la Forge-Dieu, alimente bien des bruits de couloir quant aux possibles propriétés magiques de son eau. Ankh Drolzin, sur son front ouest, est la dernière cité gnome rescapée, et le dernier refuge civilisé de quiconque souhaiterait s'aventurer plus au nord pour découvrir le piémont englouti.
Ajouté par Lillie Moynihan
Le bois aux spectres
Ajouté par Lillie Moynihan
Ankh Zidurgoth
Ajouté par Lillie Moynihan
La Forge-Dieu
Ajouté par Lillie Moynihan
Évènements
2045 av. Pan. - Chute de Sabacourt
Un an après le début du conflit initié par les Grigoris et la disparition de Sabacourt, les gnomes du Royaume d'Ipsen rejoignent l'Empire d'Yfe et se mettent en quête de nouveaux territoires où établir leurs cités souterraines. Durant les 500 ans de conflit qui agitent Uhr, les gnomes bâtissent de nouvelles villes au sud d'Ipsen, dont Ankh Zidurgoth, qui devient, après la Catastrophe Primordiale, la capitale du Royaume.
Ajouté par Lillie Moynihan
454 - Disparition du Royaume
Bien établi dans la région des Aiguières mais isolé loin de l'enclave d'Uhr, le Royaume des Nains s'effondre en 454 lorsque la Brume s'insinue dans les entrailles d'Ankh Zidurgoth. Les Gobelins de la Mer de Brume envahissent la cité, provoquant son effondrement partiel et forçant les rares survivants à se réfugier plus au sud pour fonder de nouvelles colonies bien moins importantes. Les gnomes perdent le peu d'influence qui leur restait et doivent subir le désintérêt notoire des populations d'Uhr, faisant naître chez eux une rancune certaine
Ajouté par Lillie Moynihan
711 - Ankh Drolzin, capitale de la monnaie
Signe manifeste de la volonté des Nains à ne pas laisser mourir leur héritage ni leur savoir-faire, la cité souterraine d'Ankh Drolzin se développe des siècles durant jusqu'à devenir, en 711, le berceau de la monnaie d'Uhr. Désireux de regagner en influence et de pouvoir financer leurs projets architecturaux, les Nains offrent leur service pour créer et frapper l'Astra, la monnaie de l'enclave. Depuis ce jour, c'est dans le profondeurs d'Ankh Drolzin que naissent les espèces qui ont cours partout en Uhr. Un acte qui ne suffit certes pas à redorer le blason nain, mais qui permet au moins à ses défenseurs de ne pas sombrer définitivement dans l'oubli.
Ajouté par Lillie Moynihan