Sam 15 Juil - 14:04
Une Nuit au Musée
Animation N°8 - RP
- RP d'introduction:
- Le faisceau de lampe éclaire les vitrines, protégeant les objets précieux qu'elles renferment. Il fait nuit et comme à son habitude Régis, le gardien, fait sa ronde. Pourtant, il apparaît gêné ; son visage est sombre, comme s'il devait marcher avec une épine dans le pied. Des murmures, des bruissements lui parviennent et pourtant on dirait qu'il ne les remarque pas. Puis soudain, au détour d'un couloir, sa lampe vient braquer... un visiteur. Évidemment, celui-ci a le réflexe de se cacher les yeux.
« - Cette aile est interdite d'accès, monsieur. Je vais vous demander de rejoindre la galerie principale, » ronchonne le veilleur.
« - Oh, je vois, je pensais que... vu que c'est la Nuit des Expositions... alors...
- Oui, mais il faut part- »
Bong ! Stoppé net dans sa phrase, le gardien s'écroule au sol. Avant de sombrer dans l'inconscience, il perçoit des bruits de pas au-dessus de lui. Quelqu'un l'a assommé.***
La Nuit des Expositions d'Opale, le seul moment dans l'année où les musées de la ville sont ouverts durant les heures creuses, pour les petits et pour les grands ! A cet effet, le Musée de la Technologie a prévu de dévoiler une nouvelle collection intitulée « les objets insolites ». De quoi brasser un grand nombre de visiteurs à l'occasion de cet évènement annuel.
Comme beaucoup d'autres, vous êtes venu(e) assister à cette exposition inhabituelle, que ce soit par curiosité ou car l'un des objets présentés a retenu votre attention. Après tout, ces pièces viennent du monde entier, aussi bien au sein de l'enclave qu'en dehors. Pour les malintentionnés, il semblerait même logique de voler le voleur, de rendre à Pthelior ce qui appartient à Pthelior. Voilà peut-être trente minutes que le musée a ouvert ses portes et pourtant... un vol a déjà été commis !
Avançant cahin-caha depuis l'une des galeries secondaires, se tenant la tête avec une main, le gardien se présente à vous, l'autre main posée sur le mur. Enfin, pas tout à fait, car dessous se trouve un bouton qui, après qu'il l'a actionné, éteint les sources de lumières principales et allume des plafonniers rougeâtres branchés au générateur de secours. Au niveau de l'entrée de l'immeuble, vous pouvez entendre les grilles se refermer brutalement.
Vous voilà pris au piège dans un environnement pour le moins anxiogène, sans savoir pourquoi. Le temps de retrouver ses esprits, l'homme monte devant l'une des vitrines, suffisamment en hauteur pour s'adresser à tous d'une voix puissante :
« - Mesdames et messieurs. La pièce principale de l'exposition vient d'être dérobée ! Il est possible que les voleurs soient encore parmi nous, auquel cas je viens de fermer toutes les issues du bâtiment en attendant que la Garde vienne tirer les choses au clair...
- Et ce sera quand ?
- Probablement demain matin. »
Autour de vous, tout le monde s'interroge. Des visiteurs n'hésitent pas à exprimer leur mécontentement, certains évoquent même de forcer la sortie. Si Régis pensait bien faire, il se rend pourtant compte que ce n'était peut-être pas une si bonne idée de s'enfermer avec tous ces inconnus. Quelques instants après son annonce, il est rejoint par un curieux homme attifé d'une veste à carreaux, d'une horrible casquette et d'une pipe ; vous le voyez discuter quelques minutes avec le gardien avant qu'il ne monte à son tour sur l'estrade improvisée.
« - Bonnes gens, du calme ! J'ai peut-être trouvé une solution qui nous permettrait de gagner du temps. Je pense pouvoir retrouver les voleurs, mais pour cela il me faudra de l'aide.
- Et qui êtes-vous au juste ?
- Ma foi, un simple détective. Mon nom est Sherlock Poirot. Mais l'heure n'est pas aux présentations, nous apprendrons davantage à nous connaître cette nuit. Voyez-vous, j'ai une solution et monsieur le gardien a accepté, bien qu'à contrecœur, que je vous la propose séant. »
L'effet recherché par l'inspecteur se produit : les invités se réunissent pour l'écouter et discutent entre eux, interpelés par la singularité du personnage et curieux d'entendre sa proposition. Sur son promontoire, l'homme sourit.
« - Voyez-vous, nous sommes entourés d'objets aux utilités diverses et variées. Peut-être qu'en les utilisant, nous pourrons réunir des indices sur la personne qui a commis le crime.
Nul ne sait comment le veilleur a pu accepter une pareille idée. Quelques uns soupçonnent qu'il ait reçu un coup sur la tête au vu de sa tenue. Il faut dire que le pauvre homme peine à tenir debout et a probablement une commotion. En tout cas, tout repose sur le détective à présent, qui semble avoir une idée claire de ce qu'il faut faire.
Un homme finit par le rejoindre et ouvrir la vitrine à leur côté, pour en retirer une conque enregistreuse atypique. Après avoir enregistré sa voix il la restitue à l'audience, métamorphosée par l'objet, provoquant même des rires dans l'assemblée.
« - Vous voyez ? Aucun risque. Allez-y, essayez vous même, » invite Poirot tout en prenant son premier témoin à part.
Pendant un moment, les personnes présentes s’observent en silence, incertaines de l’attitude à adopter face à la suggestion de Sherlock Poirot. Puis, peu à peu, les gens se dispersent et les conversations reprennent. Autour, on entend des bruits d'impacts et d'explosions, des odeurs insolites et des lumières étranges commencent à remplir l'espace. L'effervescence reprend alors que le détective agrémente l'événement de ses commentaires et exclamations. Et vous ? Accepterez-vous aussi facilement de vous retrouver enfermé toute la nuit dans le musée ? Vous mêlerez-vous à la foule qui s'amuse avec les innovations présentées ? Ou chercherez-vous plutôt les coupables du vol pour pouvoir sortir de là au plus vite ? Il y a tant de possibilités !
(Pour voir les règles et les objets utilisables, rendez-vous par ici !)
Dernière édition par Uhr le Mer 7 Fév - 17:42, édité 4 fois