Sam 01 Juil 2023, 12:36
Une Nuit au Musée
Animation N°9
« - Cette aile est interdite d'accès, monsieur. Je vais vous demander de rejoindre la galerie principale, » ronchonne le veilleur.
« - Oh, je vois, je pensais que... vu que c'est la Nuit des Expositions... alors...
- Oui, mais il faut part- »
Bong ! Stoppé net dans sa phrase, le gardien s'écroule au sol. Avant de sombrer dans l'inconscience, il perçoit des bruits de pas au-dessus de lui. Quelqu'un l'a assommé.
***
La Nuit des Expositions d'Opale, le seul moment dans l'année où les musées de la ville sont ouverts durant les heures creuses, pour les petits et pour les grands ! A cet effet, le Musée de la Technologie a prévu de dévoiler une nouvelle collection intitulée « les objets insolites ». De quoi brasser un grand nombre de visiteurs à l'occasion de cet évènement annuel.
Comme beaucoup d'autres, vous êtes venu(e) assister à cette exposition inhabituelle, que ce soit par curiosité ou car l'un des objets présentés a retenu votre attention. Après tout, ces pièces viennent du monde entier, aussi bien au sein de l'enclave qu'en dehors. Pour les malintentionnés, il semblerait même logique de voler le voleur, de rendre à Pthelior ce qui appartient à Pthelior. Voilà peut-être trente minutes que le musée a ouvert ses portes et pourtant... un vol a déjà été commis !
Avançant cahin-caha depuis l'une des galeries secondaires, se tenant la tête avec une main, le gardien se présente à vous, l'autre main posée sur le mur. Enfin, pas tout à fait, car dessous se trouve un bouton qui, après qu'il l'a actionné, éteint les sources de lumières principales et allume des plafonniers rougeâtres branchés au générateur de secours. Au niveau de l'entrée de l'immeuble, vous pouvez entendre les grilles se refermer brutalement.
Vous voilà pris au piège dans un environnement pour le moins anxiogène, sans savoir pourquoi. Le temps de retrouver ses esprits, l'homme monte devant l'une des vitrines, suffisamment en hauteur pour s'adresser à tous d'une voix puissante :
« - Mesdames et messieurs. La pièce principale de l'exposition vient d'être dérobée ! Il est possible que les voleurs soient encore parmi nous, auquel cas je viens de fermer toutes les issues du bâtiment en attendant que la Garde vienne tirer les choses au clair...
- Et ce sera quand ?
- Probablement demain matin. »
Autour de vous, tout le monde s'interroge. Des visiteurs n'hésitent pas à exprimer leur mécontentement, certains évoquent même de forcer la sortie. Si Régis pensait bien faire, il se rend pourtant compte que ce n'était peut-être pas une si bonne idée de s'enfermer avec tous ces inconnus. Quelques instants après son annonce, il est rejoint par un curieux homme attifé d'une veste à carreaux, d'une horrible casquette et d'une pipe ; vous le voyez discuter quelques minutes avec le gardien avant qu'il ne monte à son tour sur l'estrade improvisée.
« - Bonnes gens, du calme ! J'ai peut-être trouvé une solution qui nous permettrait de gagner du temps. Je pense pouvoir retrouver les voleurs, mais pour cela il me faudra de l'aide.
- Et qui êtes-vous au juste ?
- Ma foi, un simple détective. Mon nom est Sherlock Poirot. Mais l'heure n'est pas aux présentations, nous apprendrons davantage à nous connaître cette nuit. Voyez-vous, j'ai une solution et monsieur le gardien a accepté, bien qu'à contrecœur, que je vous la propose séant. »
L'effet recherché par l'inspecteur se produit : les invités se réunissent pour l'écouter et discutent entre eux, interpelés par la singularité du personnage et curieux d'entendre sa proposition. Sur son promontoire, l'homme sourit.
« - Voyez-vous, nous sommes entourés d'objets aux utilités diverses et variées. Peut-être qu'en les utilisant, nous pourrons réunir des indices sur la personne qui a commis le crime.
Nul ne sait comment le veilleur a pu accepter une pareille idée. Quelques uns soupçonnent qu'il ait reçu un coup sur la tête au vu de sa tenue. Il faut dire que le pauvre homme peine à tenir debout et a probablement une commotion. En tout cas, tout repose sur le détective à présent, qui semble avoir une idée claire de ce qu'il faut faire.
Un homme finit par le rejoindre et ouvrir la vitrine à leur côté, pour en retirer une conque enregistreuse atypique. Après avoir enregistré sa voix il la restitue à l'audience, métamorphosée par l'objet, provoquant même des rires dans l'assemblée.
« - Vous voyez ? Aucun risque. Allez-y, essayez vous même, » invite Poirot tout en prenant son premier témoin à part.
Déroulé de l'animation
Vous voilà enfermé(e) pour la nuit dans un musée où tout le monde semble être retombé en enfance. Libre à vous de tenter de retrouver les voleurs avec Sherlock Poirot ou bien de simplement contribuer à la zizanie en sortant les objets de leur vitrine pour les utiliser. Par ailleurs, le gardien semble avoir perdu ses esprits ; peut-être un médecin pourrait-il l'aider ?Car certains des objets les plus fous ne pourraient exister que dans votre imagination, l'animation se déroulera en deux étapes : d'abord l'inscription, au cours de laquelle il vous sera demandé créer un objet inédit, puis le RP où il sera possible d'utiliser les propositions validées par le staff ! En plus de cela, de nouveaux objets ont d'ores et déjà créés par le staff et seront disponibles dans la Boutique RP ou au prochain Marché Noir avec les objets validés durant l'animation.
Fonctionnement :
- Pour vous inscrire, vous devez imaginer un nouvel objet pour la boutique RP ! Remplissez le formulaire ci-dessous en réponse à ce post pour proposer un objet.
- Chaque objet sera soumis à validation par le staff. Une sélection sera faite et ils seront ajoutés dans la Boutique RP ou le Marché noir.
- Les inscriptions prendront fin le 15 juillet et le RP commencera dans la foulée ! Vous pourrez utiliser les objets créés par les membres ou encore ceux proposés par le staff.
- La présence de votre personnage dans ce RP n'aura aucun impact sur sa trame principale. Il n'est pas nécessaire de justifier sa présence à Opale : le but, c'est de s'amuser !
- L'animation sera ouverte jusqu'au 12 août. Pendant ce temps, les messages postés dans le RP prévu à cet effet rapporteront 100 Astras.
- Pas de double-post. Si le sujet n'a pas eu de réponse depuis 3 jours, avertissez le staff qui se dépêchera de relancer la machine.
- Pas plus de 300 mots. On sait, ça peut être compliqué pour certains, mais c'est avant tout une animation, pas un véritable RP (et vous serez probablement nombreux).
- Have fun ! On est là pour s'amuser avant tout, ne vous prenez pas trop la tête avec un ordre à respecter ou ce genre de choses. Laissez juste le temps aux autres de poster.
- Tous les participants obtiendront un cadeau mystère de la part du staff pour le 1er anniversaire du forum !
Un fil (thread) sera dédié à la communication autour de l'animation sur le Discord.
- Code:
<div class="fiche"><!--
--><header><h3>Proposition d'ajout d'objet</h3></header><!--
--><section class="fiche-data"><!--
--><dl><div><dt style="width: 18rem"> Nom de l'objet </dt><dd> Le nom de l'objet </dd></div></dl><!--
--><dl><div><dt style="width: 18rem"> Description de l'objet </dt><dd> Une description de l'apparence de l'objet </dd></div></dl><!--
--><dl><div><dt style="width: 18rem"> Pouvoirs de l'objet </dt><dd> Ce que l'objet peu faire (doit tenir en une ligne) </dd></div></dl><!--
--><dl><div><dt style="width: 18rem"> Image de l'objet </dt><dd> (Facultatif) </dd></div></dl><!--
--></section><!--
--></div>