Palais Enfoui de Bomhor
Nécropole de Cristal
Peut-être vous rappellerez vous les légendes Saraphs à propos des Ayllus, lorsque vous vous rendrez compte que ces ruines ne sont pas si abandonnées. Vous croirez alors apercevoir des ombres fugaces au détour des couloirs et une désagréable impression naîtrait dans votre subconscient : rien n'est à sa place ici... à commencer par vous. En poursuivant, vous finiriez immanquablement par arriver dans la nef de la cité troglodyte : une cathédrale souterraine d'une hauteur vertigineuse enserrant d'immenses constructions bâties à flanc de falaise. Rien, pas même les antiques villes gnomes, ne pourrait vous rappeler la grandeur et l'étrangeté du Palais Enfoui de Bomhor, dont les contreforts et les dômes se fondent en harmonie avec la pierre polie et ciselée des parois rocheuses. Visible depuis le lointain, les Carrières de Cristal se devineraient au-delà, conférant une lueur angoissante au lieu et baignant les rues troglodytes d'une brume bleuâtre. Si vous choisissez de vous y aventurer, vous verrez alors que la ville s'étend comme à l'infini, se mêlant aux dédales tortueux qui creusent toujours plus profondément les entrailles des montagnes. Sans le savoir, vous vous retrouveriez au cœur du danger, cerné(e) de toutes parts par les atrocités peuplant les lieux, encore des siècles après leur mort.
Les Corridors
Les Carrières de Cristal
le Cryst Magnus
La Porta Pomeria
Évènements
-1521 avant l'Empire - La déportation des Saraphs
La découverte du peuple Saraph est relativement récente, remontant à l'époque où les Ayllus, en pleine expansion, creusèrent les Monts de Bomhor à la recherche de matière première pour leurs cités. C'est à l'emplacement actuel du Palais Enfoui qu'ils découvrirent une population troglodyte coupée du monde... mais aussi d'étranges cristaux nichés desquels émanait une forme d'énergie que les autochtones utilisaient simplement pour s'éclairer. En l'espace de seulement une décennie, l'intégralité des souterrains fut explorée et une colonie minière s'y établit, obligeant les Saraphs à quitter leurs terres natales pour s'installer loin au Sud, dans les Ruines de Padra.
-801 avant l'Empire - La Porte Pomeria
Après plusieurs siècles d'excavation pour construire et étendre les fondations de la cité en construction de Bomhor, des ingénieurs Ayllus mettent à jour une étrange porte taillée dans la roche de la montagne. Malgré toutes les tentatives pour tenter de l'ouvrir, la porte restera à jamais scellée, conservant ses secrets pour l'éternité. À la même époque, la majorité des cités Ayllus reconnaissent Bomhor comme la capitale éponyme de leur pays.
An impérial 101 - Le Cryst Magnus
Pour répondre aux besoins croissants de la capitale troglodyte du Pays de Bomhor, englobant à présent la majorité des cités ayllus, des chercheurs et ingénieurs se réunissent pour créer un puissant cristal condensé pouvant perpétuellement alimenter la cité en énergie. Il aura fallu près d'un siècle pour que le Cryst Magnus soit confectionné et que son réacteur soit fonctionnel. Pour observer toute sa magnificence, les Ayllus décidèrent finalement de l'installer au cœur même du Palais Enfoui.
An impérial 124 - La peste cristalline
Le foyer infectieux semble d'abord se déclarer au Palais Enfoui de Bomhor où certains Ayllus manifestent d'étranges stigmates sur leur peau : des petits pics de cristal recouvrant l'épiderme. Pour éviter la panique générale, les malades sont d'abord dissimulés puis, face à la flambée des cas, exilés. Quelques années plus tard, c'est le Roi des Ayllus qui finit par présenter des symptômes. Outre le désagrément causé par l'épiderme cristallin, la peste cristalline semble bénigne et ceux qui sont touchés poursuivent alors leur vie comme si de rien n'était. Au fil des décennies, la longévité des malades semble s'étendre, stoppant leur vieillissement à mesure que leur peau se recouvre de cristaux. Une sorte de fierté se développe chez les pestiférés, véhiculant l'idée qu'ils auraient été bénis par le Cryst Magnus.
An impérial 865 - L'éclosion des Cristineux
C'est après plusieurs siècles que les premières victimes de la peste cristalline voient progressivement leur corps se métamorphoser : leurs membres changés en cristal deviennent plus fins et leurs corps se déforment pour laisser apparaître leurs os. Chez certains sujets, des membres supplémentaires apparaissent alors que chez d'autres il s'agit de tentacules. Partout, la peste provoque des résultats différents, semblant s'adapter selon l'environnement. Graduellement, la souffrance et la crainte altérèrent la conscience des Cristineux pour les rendre de plus en plus instables...
An impérial 934 - Le sarcophage de Bomhor
Peu de solutions s'offrent aux Ayllus pour limiter la propagation de la peste. Après de longs débats au sein des hautes instances, il est décidé d'abandonner à la fois les cristaux et la capitale. Malgré les réprobations des habitants, pour la majorité devenus des Cristineux, toutes les entrées y menant sont scellées. De grandes battues sont ensuite organisées pour trouver et tuer les Cristineux en liberté, généralement sans grand succès. Privés de la source d'énergie ayant fait leur grandeur, les cités s'isolent jusqu'à complètement disparaître dans le millénaire qui suit.