Light
Dark
Bas/Haut

Questions sur pouvoirs

Questions sur pouvoirs Brandw10
Sam 3 Juin - 19:29
Alut c’est Sig. Ouais tu sens que je suis sérieux quand mon premier post c’est du bricolage de pouvoirs.

Bonjour c’est ex-Xil’!

Quelques trucs de pouvoirs que j’aimerais bien bricoler avec et que j’ai pas exactement ce que je veux dans la liste, du coup je demande en amont pour savoir composer :

-Première piste gentillette pour pas vous faire peur, je bricolerais bien avec les illusions du genre mirages sons et lumières bidons et inoffensives (et pourquoi pas olfactifs, gustatifs & thermiques par la suite, mais toujours irréel et incapable de causer de la douleur), mais les outils permettant de faire ça sont éparpillés dans de nombreuuuses catégories différentes / ça ferait doublon avec beaucoup de trucs. En vrac mais y’en a peut être plus : Lumière (des faux flashs en 1, changer les perceptions en vivifié), les ténèbres (tout peindre en noir en vivifié), fulguration (c’est techniquement la même chose que lumière 1 en moins bien), audiokinésie 1, camouflage 2 (ben mon truc permet techniquement de devenir invisible en changeant ses couleurs). Rien trouvé pour l’illusion de chaud/froid ou d’odeurs.

Possible de créer une nouvelle ligne de cristal juste pour les illusions déroutantes qui servent juste à troll en mode gigasournois mais embêtent tout le monde, amis, ennemis, soi-même de manière indiscriminée? Je pourrais totalement bricoler mes trucs à partir de l’existant mais ça m’enverrait sur plusieurs cristaux différents et me donnerait des pouvoirs dont j’ai pas envie (genre la méchante supervitesse de lumière 1). Alors évidemment je pourrais choisir exprès de ne pas m’en servir si je passe par là et c’est très vraisemblablement ce qui aura lieu si c’est comme ça, mais je demande au cas où ^^

-Là c’est plus du bricolage vraisemblablement inatteignable vu les prérequis exigés, mais… si le hasard des choses sur le giga-long terme fait que j’obtiens un pouvoir de spiritisme 3 (contrôler les âmes des morts), d’animation (redonner vie à des cadavres sans leurs âmes), et guérison 2 (régénérer les corps), ça pourrait permettre de faire revivre les gens? Sous réserve de pouvoir conserver l’âme du mort (donc faut soit être présent au moment de la mort, soit réussir à la retrouver assez vite avant qu’elle se fasse récolter par la faucheuse, la brume ou je ne sais quoi) et de pouvoir conserver le cadavre (donc qu’il soit pas trop abimé au moment du décès et qu’il soit conservé de manière adéquate. Mais un frigo rimworld-style fera l’affaire, j’en suis sûr).

Faire revivre les gens c’est généralement un tabou qui fait peur parce que c’est pété, mais j’en suis au stade où je me dis que ça permet des scènes et situations différentes (de la même manière que quand aucun pouvoir de soin n’existe, personne n’est blessé ou du moins suffisamment blessé pour que ça porte à conséquence, ben quand aucun pouvoir de revive n’existe, personne ne meurt comme par hasard alors qu’on fait souvent des trucs ultra dangereux). Et suffit de butter le gars qui peut revivre les autres pour que plus rien ne soit possible. Ou lui faire perdre l’âme, ou le cadavre.

Je précise que j’ai inclus guérison 2 dans la recette mais que je compte pas l’obtenir et donc être complètement dépendant d’un retour dans une grande cité où on pourra vraisemblablement considérer qu’un PNJ random existe et peut s’en charger. Et avant ça, ils seront des morts-vivants qui doivent rester près du gars.

Mais pas de souci si c’est trop extrême comme demande. Au moins on sera vite fixés.

Merci pour le temps en tout cas! On y est presque, on boucle dans la semaine.
Sam 3 Juin - 21:01
Salut Xilou, très content de te revoir ! C'est toujours chouette de theorycrafter, pas de SOUCI.

Possible de créer une nouvelle ligne de cristal juste pour les illusions déroutantes qui servent juste à troll en mode gigasournois mais embêtent tout le monde, amis, ennemis, soi-même de manière indiscriminée? Je pourrais totalement bricoler mes trucs à partir de l’existant mais ça m’enverrait sur plusieurs cristaux différents et me donnerait des pouvoirs dont j’ai pas envie (genre la méchante supervitesse de lumière 1). Alors évidemment je pourrais choisir exprès de ne pas m’en servir si je passe par là et c’est très vraisemblablement ce qui aura lieu si c’est comme ça, mais je demande au cas où ^^

Selon comment c'est tourné, on pourrait éventuellement réfléchir à un pouvoir "tout en un" spécialisé dans la tromperie des sens oui. Tu peux le proposer dans la partie Créations si tu veux creuser l'idée !

-Là c’est plus du bricolage vraisemblablement inatteignable vu les prérequis exigés, mais… si le hasard des choses sur le giga-long terme fait que j’obtiens un pouvoir de spiritisme 3 (contrôler les âmes des morts), d’animation (redonner vie à des cadavres sans leurs âmes), et guérison 2 (régénérer les corps), ça pourrait permettre de faire revivre les gens? Sous réserve de pouvoir conserver l’âme du mort (donc faut soit être présent au moment de la mort, soit réussir à la retrouver assez vite avant qu’elle se fasse récolter par la faucheuse, la brume ou je ne sais quoi) et de pouvoir conserver le cadavre (donc qu’il soit pas trop abimé au moment du décès et qu’il soit conservé de manière adéquate. Mais un frigo rimworld-style fera l’affaire, j’en suis sûr).

Honnêtement c'est déjà envisageable de ramener des morts seulement avec spiritisme 3 si c'est bien fait, je le prévoyais moi-même avec un ancien compte. Là ton plan de carrière nécromant me semble plutôt bien huilé et réfléchi, on aurait rien contre. Ça sera pas possible dès la présentation à priori, mais sur du plus long terme, avec les améliorations de pouvoirs que tu cites, c'est pas déconnant.

De manière générale, ce que tu as proposé ne me semble pas cramé ou trop fort personnellement ! Prendre des bouts de pouvoirs pour les assembler ensemble et obtenir des combos rigolos, c'est une très bonne utilisation de notre système.

En bref, vas-y champion j'ai hâte de voir ce que tu prépares
Sam 3 Juin - 21:11
Je viens simplement indiquer qu'il est possible de réaliser des spectacles sons et lumière sans bousculer la liste des pouvoirs. La technologie épistopolitaine le permet donc le mieux serait de se diriger vers là éhé !

Sinon en soi si t'as tous les ingrédients pour de la nécromancie pourquoi pas, ça peut être rigolo. Mais on en rediscutera le moment venu pour valider ça en chambre quand même.

PS : Mets moi ton avatar au bon format.
Dim 4 Juin - 0:45
J'ai l'impression d'être dans le cas de figure où papa dit oui et où maman dit attendez on se calme ^^

Le substitut Epistopo' marchera pas ici, je joue un pur-sang d'Aramila bien du terroir, la technologie ça sera pas trop son truc au niveau dotations ^^' Je préfèrerais encore bricoler avec plusieurs pouvoirs que de faire ça.

Et pour l'autre... ben je dis le premier que ça fait loin et improbable, mais d'un autre coté ça va m'engager de suite sur mon pouvoir de portebrume et les acquisitions que je pourrais faire, donc si c'est pour qu'on me dise en bout de course que c'est nope ça va me faire très mauvais... j'ai quand même l'accord de principe Nim'?

PS : j'ai essayé mais j'ai visiblement pas les outils pour et les machins en ligne me rendent un truc dégueu, ai demandé à Jud' de me faire ça du coup xD
Dim 4 Juin - 0:48
Va pour l'accord de principe !
Mer 14 Aoû - 18:57
Bonjour bonjour!

J’aime bien nécroposter, mais promis c’justifié, j’ai deux petits problèmes sur ce topic du fait de la maj :

1) Y’a un an, dans les posts ci-dessus, j’avais demandé à me faire confirmer à l’avance que je pourrais combo spiritisme 3 et animation 3, histoire de pas me lancer dans un build à long terme qui serait finalement refusé. On m’avait dit oui et l’ambiance de l’époque c’était plutôt “fais toi plaisir gros, les pouvoirs c’est là pour faire de la cuisine”. Donc c’tait parfait pour moi. Mais vous venez de le modif, les deux ne sont plus simultanétables avec la nouvelle version. Donc euh… ch’embêté ^^. Kékejefais, des conseils?

2) Prêtre que je comprends mal mais j’ai l’impression que les possibilités de cuisine avec les pouvoirs ont été très méchamment amputées, vous pouvez confirmer? Si c'est le cas, c'est pas hyper dommage?

Merci!
Dim 18 Aoû - 14:20
Bonjour Ryo !

Toutes nos excuses pour le retard ! Nous avons pris le temps de discuter avant de te faire un retour, mais dans tous les cas merci beaucoup de nous faire part de tes soucis ! Nous comprenons tout à fait la frustration, et avant de répondre j'aimerai ajouter que ces MAJs sont là avant tout pour apporter de l'équilibre et une contrepartie à l'usage anciennement très permissive des pouvoirs - rendant toutes difficultés caducs. Nous espérons que tu comprends ce qui a motivé notre décision et notre travail - qui n'a pas lieu d'être une amputation méchante, mais d'avantage un ajout de cohérence et de souplesse - comme dit, il est encore possible de faire énormément de choses, mais il faudra s'appuyer sur d'autres ressors - nascents, compagnons, combos entre joueurs, alterner entre plusieurs pouvoirs, etc...

A nous deux!

1) Effectivement, avec la refonte et l'introduction des catégories de pouvoir, il ne sera pas possible d'utiliser les purifications d'animation et de spiritisme en même temps. Néanmoins, comme dit plus tôt, il est toujours possible de faire autrement - nascent, combos entre joueurs, avec un compagnon... Le nouveau système vise à ajouter un contre-coup et des contraintes plus importantes, mais il est toujours possible de trouver des solutions avec un rien de souplesse! :)

2) Avec les catégories, il est toujours possible de comboter deux, voir trois pouvoirs en même temps, sans compter les nascents, les invocations... Donc nous ne pouvons pas parler de méchantes amputations, non ! Cependant, nous comprenons la frustration, car c'est effectivement moins permissif. En soit, la MAJ ne vise pas et n'a jamais visé à empêcher les joueurs d'utiliser leurs pouvoirs, simplement à ce qu'ils puissent le faire avec plus de mesure. Néanmoins, si quoique ce soit pose un réel problème, nous sommes tout à fait ouvert à des ajustements jusqu'à ce que tout soit au poil !

En espérant avoir pu te répondre et t'éclairer un peu, et si jamais il y a quoique ce soit n'hésites pas !
Lun 19 Aoû - 17:31
Alut, merci de ton message ^^

Pas de souci du tout, c’est tout à fait normal que vous preniez le temps d’en discuter vu ce que c’est. Réciproquement, désolé de vous embêter à venir pleurnichouiller sur le truc et apporter une corvée SAV à traiter en plus alors que vous avez déjà fourni du boulot pour modifier en essayant de faire au mieux. Mais c’normal aussi xD Prenez le temps qu’il vous faut, rien de pressé. Pis je sais que je suis un joueur chelou qui fait des trucs zarboïdes qui marchent que pour lui et que ça serait le chaos absolu si on adaptait les règles pour moi

Et yep, je sais aussi que les forums sont des endroits où faut vivre en communauté, et que du coup faut des règles parce que sinon ça marche jamais à un moment ou à un autre. C’est la malédiction des humains. Et vous avez le rôle ingrat de faire tenir le château de cartes sans qu'il brûle.

J’imagine que les remontées que vous avez eu dans les sondages font écho à ce que vous avez vous-mêmes constaté de votre côté niveau MJ et que le truc est trop généralisé pour pouvoir simplement recadrer (gentiment) les hypothétiques un/deux membres GB qui pourriraient l’expérience des autres en intrigues en abusant des pouvoirs. D’où le changement dans les règles.

’Fin je dis ça mais possible que mon usage fasse hurler d’indignation, lui aussi xD

Bref. En ce qui concerne mon cas et plan particulier, je me doutais qu’on pourrait discuter, pour ça que je suis venu demander gentiment. Déjà, pour vous dresser le tableau :

Je ne veux/peux pas utiliser de nascent parce que mon perso est un aramilan du terroir et que ces trucs sont typés technologie opale-magistère. D’un point de vue cohérence RP et esthétique acceptable, j’arrive pas à concevoir d’en avoir sur Ryo. C’est carrément discutable et on pourrait me rétorquer que les cristaux devraient aussi être anathèmes, perso j’les admets plus facilement que la tech pour aram’. Mais d’un point de vue plus objectif et moins t’esrelouàfairetondinoréfractaire, le nascent donne juste accès au palier 1 d’un pouvoir et j’ai besoin de l’effet palier 3. D’autant que techniquement le cristal d’animation a un effet “activable” jusqu’au rang 2, y’a que le 3 où il passe en “actif” et où le cumul marche plus. Donc le cristal me permet d'aller plus loin que le nascent.

J’aurais aussi du mal avec l’option compagnon parce que j’en ai déjà une et qu’elle a vocation à être la cible privilégiée du combo. Donc peut pas en être un rouage. Et deux PNJ accomp’ ça serait trop. Et niveau RP j’aurais beaucoup plus de mal si Ryo n’est pas autonome pour ça : je joue des spécialistes plutôt que des couteaux suisses, je cherche pas à multiplier les pouvoirs (suis parti pour faire ma vie avec deux portebrumes qui ont un cristal chacun). Mais j’ai besoin qu’ils soient fonctionnels et autonomes, du coup.

La solution ultra simpliste et pas chiante pour mon cas ça serait de passer animation 3 en activable au lieu d’actif, comme ses deux précédents. Sais pas ce que vous en dîtes.

Pas exactement sûr de ce que tu entends par alterner entre plusieurs pouvoirs, mais suis preneur d’info si tu penses que ça peut le faire sans rien avoir à changer.

A la relecture, un autre truc envisageable mais c'vous qui décidez, on peut considérer que je peux spiritisme 3 + animation 2 pour faire ce que je voulais à la base : animer un cadavre non autonome avec animation 2, mettre l'âme du mort dedans avec spiritisme 3 et lui donner les commandes du corps. Animation 3 mets l'accent sur le fait que les cadavres sont autonomes sans âme, moi mon but c'est de permettre aux gens de continuer à fonctionner en temps que mort-vivant avant d'être retapé à la maison grâce à un pnj qui aurait un pouvoir de soin (et de pas en avoir moi-même, ça serait trop facile et moins drôle sinon).

Mais en vrai je pense que ça ne serait qu’un plug qui ne résoudrait pas le vrai problème. Mais j’ai pas la vision des abus que y’a pu y’avoir donc je sais pas à quel point c’était le foutoir qui a nécessité de resserrer la corde, et me doute que y’avait pas de solution qui pouvait être satisfaisante au problème initial. ’Fin j’ai pas tout poncé mais je pense qu’énormément de combo sont morts vu qu'en général c'est plutôt mélanger des actifs qu'est rigolo, mais si des gens spammaient hypervélocité + force surdéveloppée dans les intrigues pour ‘crabouiller tout ce qui bouge sans jamais s'épuiser je peux comprendre que y’ait fallu sonner la fin de la récrée. 'Fin ça changera rien parce que hypervélocité et un coup de canif bien placé ça résout beaucoup de trucs, aussi. Ou, un flingue.

‘Fin bref. Merci! Et je sais que je suis chiant, désolé xD
Dim 1 Sep - 19:10
Bonjour Ryo ! Merci infiniment pour ta patience ! Pour l'anecdote, ce message est en brouillon depuis un peu plus d'une semaine, et j'ai complètement oublié de le publier, honte à moi  gru10

Et ne t'inquiète absolument pas, c'est justifié - et je comprends tout à fait qu'on se batte pour un concept qui nous tient à coeur ! Tu t'en doutes, nous avons eu notre lot de discussion mais avons pu finalement statuer de la façon suivante:

- Le pouvoir animation est passé, en tiers trois, à activable, rendant le combo simultané possible entre animation purifié et spiritisme purifié.

Néanmoins, nous avons flairé deux possibles problèmes: il ne sera pas possible de maintenir animation sur le long terme - il ne s'agit pas d'une activation permanente, mais maintenue dans les limites de la conscience de ton personnage (le sommeil, le coma...). Aussi, il ne sera pas possible de maintenir l'animation pour toujours.
De plus, l'âme invoquée ne sera pas "attachée" à son vaisseau (comme un spectre). Cela n'est possible que pour eux, avec leur pouvoir de possession. Il ne sera donc pas possible de réanimer les morts de façons permanentes, éventuellement de façon ponctuelle, et dans les limites de l'endurance de ton personnage.
En imaginant également que tu souhaites ramener un compagnon mort à la vie, il faut noter que ta création ne sera pas un spectre, plutôt une goule de façon temporaire - et on se dit qu'après un séjour dans l'au-delà, l'âme va être impactée et sera certainement un peu aigrie. D'une autre part, il serait particulièrement intéressant de trouver une façon de "fixer" l'âme à son corps. Dans tous les cas, si tu veux expérimenter, nous te conseillons d'opter pour une requête afin de décrire ton cheminement.

Si tu le souhaites, il est aussi possible d'ouvrir un fil discord pour discuter du procédé!

De façon générale, pour revenir sur les limitations, au-delà des combos qui sont limités, nous voulons surtout mettre l'emphase sur le contrecoup physique et sur le fait que les personnages ne sont pas des Dieux. Mais si tu portes ton projet avec mesure et réalisme - il ne devrait pas y avoir de problème. Encore une fois, on t'invite vraiment à passer par une requête pour qu'on puisse t'aider, tout en te donnant la marge de manœuvre d'écrire dans un cadre :)

N'hésites surtout pas si tu as encore des questions !
Lun 2 Sep - 1:05
Pad’soucis, j’avais vu passer la maj sur le discord, forcément c’était un hotfix pour moi, j’m’inquiétais plus du tout ^^

Et en fait j’ai été trop optimiste parce que c’est pas fini xD

Je pense que ça sera plus simple qu’on en parle sur discord, comme tu proposes? Je sais pas exactement ce que tu veux dire par “fil discord”, je te/vous laisse ouvrir quand tu auras le temps et me dire?

Merci!