Un monde où des cités prospèrent au milieu d'un océan de brume aux propriétés paranormales, semblant recéler bien des secrets. Certains l'explorent pour essayer de lever le voile sur les mystères d'Uhr.
Quatrième sondage et comme le titre l'indique, il portera sur le règlement, à savoir à la fois sur ce qui est considéré comme essentiel dans le forum concerné, mais aussi sur les contenus annexes, la façon d'y naviguer et de se repérer.
Comme d'habitude, une participation rapportera 25 Astras et sera conservée anonyme par les administrateurs. Merci de votre participation !
Le sondage fermera dans une semaine, soit le 19/01. Merci de votre participation !
Ven 20 Jan 2023 - 14:32
Sondage N°4
Les résultats
Vous avez été 18 à participer au sondage, montrant une énorme bienveillance dans l'ensemble, merci à tous ! Côté staff on est plutôt rassurés par ces retours et motivés pour faire un maximum d'améliorations, notamment grâce à certaines idées proposées ! Voici un petit retour que l'on peut faire vis à vis de tout ça.
Guide du Nouveau : - Vous avez été 50% à l'avoir vu immédiatement et à l'avoir utilisé. C'est beaucoup et cela prouve que ce sujet remplit son rôle, comme certains commentaires le laissent supposer ! Seuls 22,3% des personnes ayant répondu au sondage n'ont pas utilisé le sujet, essentiellement car ils n'en ressentaient pas le besoin ou car il n'était pas là au début du forum, ou moins visible. - Quelques commentaires intéressants : "C'est généralement ce que je fais quand j'arrive sur un forum, c'est ce qui m'amène aux informations essentielles pour comprendre l'univers et les règles du forum." "Afin de m'immerger plus vite dans le monde d'Astrebrume." "Le guide du nouveau est vraiment utile car dès les premiers sujets on sait si le forum peut plaire ou non à sa façon de rp."
Système de jeu : - Avant tout, le sujet a déjà été revu dans sa quasi-intégralité et certaines des suggestions proposées dans le sondage y trouvent donc leur réponse à présent ! - 66,7% d'entre vous trouvez que le sujet est au bon endroit. 55,6% savent ce qu'ils peuvent y trouver et 50% le trouvent assez complet. Seules deux personnes ont trouvé que le titre portait à confusion, donc nous pensons le laisser tel quel pour le moment ! Les autres choix de réponse n'ont pas été très populaires (entre 0 et 1 voix), ce qui montre que vous avez une vision très positive du sujet.
Contexte : - Une fois de plus, même s'il n'y a pas de chiffres, une vaste majorité de commentaires sont positifs ! Nous ne prévoyons donc pas de gros changements sur le contexte, si ce n'est de revoir certaines tournures de phrases pour en faciliter la compréhension, notamment pour les personnes en situation de handicap. - Quelques commentaires intéressants : "Il gagnerait à mon sens en lisibilité si certains mots clefs étaient accentués." "Je tiens à préciser que j'ai apprécié ces petites citations, qui ponctuent le texte en le rendant plus digeste." "Oui, il peut être opaque à la première lecture. Non, ce n'est pas nécessairement un problème." "Oui, il peut être opaque à la première lecture. Non, ce n'est pas nécessairement un problème." "Si je n'avais pas été poussée par mon amie, je pense que je ne me serais pas inscrit à cause de ça. Car voilà une autre raison : j'avais super honte ! Super honte en fait, de pas arriver à le lire comme une personne "normale", jamais je n'aurais osé le dire à des gens que je ne connais pas."
Annexes : - Grand vainqueur des annexes qui méritent de passer dans l'Essentiel, celle sur la Géographie avec 72,2% des votes ! Nous prenons note de votre intérêt pour Religion et Politique avec 55,6% des votes, ce qui signifie qu'il est probablement nécessaire de pointer davantage vers ces sujets. La science et les annexes sur les races suivent avec 44,4% et pourraient aussi connaître le même sort. Une revue est d'ailleurs prévue du sujet Sciences qui, on le remarque, pose des soucis de compréhension à certains niveau ; les annexes sur les races seront elles aussi retravaillées et peut-être dispatchées autrement pour plus de lisibilité ! - Vous avez été 50% à trouver que la navigation dans les annexes était facile et 38,9% à laisser entendre qu'elle pouvait tout de même être améliorée. Nous prenons note et pensons effectivement que mettre davantage de liens entre les sujets pourrait aider à se repérer un peu mieux, ou bien mettre des mots en gras. - Quelques commentaires intéressants : "La question "politique" est peut être un peu trop déconnectée de la question "Factions"." "Comme tout est tres redige de facon litteraire, c'est chouette pour l'immersion a la premiere lecture, mais quand on y revient pour la 36e fois en quete d'une info tres precise, ca devient difficile de la retrouver dans les sujets en eux meme..." "La seule amélioration qui me vient en tête serait la mise en place d'un glossaire" "Je reste sur l'idée d'une annexe économie, et pour "peuples et cultures" le titre n'est peut-être pas suffisamment explicite." "Chaque section est très bien définie et clair. Facile d'accès." "Je pense que faire plus de liens dans les textes pour aller d'un topic à l'autre compléter sa récolte d'informations serait judicieux."
Factions : - Les avis sur le sujet des factions sont une fois de plus positifs. Les commentaires ayant reçu le plus de votes sont : "j'y trouve les informations qui m'intéressent" avec 66,7% des votes, "Il est suffisamment détaillé" avec 55,6% et "On s'y repère facilement" avec 50%. Les autres réponses ont reçu entre 2 et 0 votes ! Nous ferons probablement une revue du sujet dans l'optique de faciliter un peu la lecture, peut-être en mettant des mots-clés en gras, mais ce n'est ni prioritaire, ni un gros chantier.
FAQ : - Vous êtes une majorité à nous poser des questions que vous ne retrouvez pas dans le règlement, avec 38,9% des votes à ce sujet ! 27,8% estiment n'avoir jamais eu à le faire, ce qui est aussi rassurant. Pour 16,7% c'est très rare et pour 11,1% c'est très fréquent. Beaucoup de raisons peuvent être derrière la disparité de ces résultats et nous pensons donc qu'il ne s'agit pas d'un sujet important pour les membres, mais peut-être plus pour le staff, dans l'objectif d'avoir notre base de données de questions-réponses et de pouvoir donner une réponse unie. - Les réponses à la question suivante appuient notre avis : 33,3% d'entre vous pensez qu'une FAQ est un fourre-tout difficilement navigable, alors que 27,8% pensent que c'est toujours bon à avoir. 11,1% estiment n'en avoir jamais eu besoin ou bien au contraire qu'il s'agit de quelque chose de primordial sur un forum.
Autres : - La dernière rubrique a été bien remplie avec vos propositions. Nous en avons sélectionné certaines pour les étudier ou simplement les mettre dans notre liste de choses à traiter ! - Quelques commentaires intéressants : "Je sais que c'est déjà évoqué dans Système de jeu, mais il serait peut-être pas mal de dédier une annexe à la Brume, qui explique de manière un peu plus concrète comment elle peut se manifester." "Je ne suis pas le plus actif, mais je n'ai même pas eu besoin de passer en faq pour poser des questions, signe que tout est limpide pour moi." "J'ai remarquer (ex guilde des aventurier) qui il a marquer poste vacant mais pas pour toute les catégories ( ex patrouilleur oui mais pas aventurier) du coup j'ai peur que cela soit trompeur quand a la possibilité de jouer certaine classe."
Et voilà, c'est tout pour ce (gros) sondage ! On se retrouve bientôt pour un autre sondage, probablement sur un sujet plus précis ou plus léger ! Merci de vos participations et comme convenu les Astras ont déjà été distribués !