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Fiche de lieu : Ventdune

Fiche de lieu : Ventdune Brandw10
Mar 1 Nov - 15:40

Ventdune

Croisée des Alizés

Tourmentée par les vents, enclavée entre deux mers, Ventdune est en vérité la partie émergée d'une plus grande péninsule submergée par la Brume et contée par les marins comme s'étendant plus loin vers le Sud. En raison de constantes rafales de vent pouvant atteindre une vitesse considérable, le relief local est plutôt imposant et il est donc très difficile d'y voyager. C'est ici que l'on peut voir les plus hautes dunes, sur lesquelles il est par ailleurs déconseillé de se tenir à moins de vouloir être soufflé comme une vulgaire feuille, projeté dans les vallées creusées par les montagnes de sable. Sable qui est d'ailleurs assez compact dans cette partie d'Aramila, s'apparentant pratiquement à de la roche et permettant d'étranges constructions naturelles telles que des falaises, des arches, des grottes...

Par le passé, des humains ont tenté de s'établir à Ventdune, construisant une colonie sur une oasis épargnée par les Alizés. Là se trouvent encore les ruines du Château de Ventdune, mais aucune trace de ses habitants, réputés pour avoir disparu sans que l'on sache pourquoi. Aujourd'hui, seuls quelques fous et explorateurs se risquent sur ces terres, réputées comme maudites, bien qu'il soit encore possible d'y trouver des tribus nomades et des habitations isolées. Tous évitent cependant les ruines et ce qui pourrait s'y terrer, des rumeurs d'aventuriers mentionnant même des échos qui en émaneraient, similaires à des hallucinations auditives. Curieusement, le Concile n'a jamais organisé de recherches pour tenter de retrouver les disparus et la seule décision qui fût prise fut de condamner les portes de la ville et de mettre en garde les voyageurs contre une menace non déterminée.

Les Ruines de Ventdune

Jadis une agglomération florissante située au milieu des terres méridionales du désert, le Château de Ventdune n'est aujourd'hui plus qu'une ruine vouée à disparaître sous le sable. Pour quiconque assez brave pour s'y rendre, les vestiges séculaires subsistent néanmoins, encerclant une oasis désormais asséchée et rappelant le drame qui y survint, il y a plus de cinq cents ans. Du jour au lendemain, ce sont plusieurs centaines d'habitants qui disparurent spontanément sans raison précise, ne laissant aucun rescapé, aucun témoin. Plus étrange encore, le gouvernement d'Aramila ne fit rien pour enquêter sur les disparitions, laissant les rumeurs se répandre et confortant les mises en garde. Oui, cette cité est hantée ou maudite, non, il vaut mieux ne pas chercher de survivants. Alors que les panthéistes faisaient figure d'autorité à cette époque-là, force est de constater que n'est plus si vrai aujourd'hui et nombreux sont donc les aventuriers souhaitant connaître le fin mot de cette histoire. Des familles de mineurs se sont même installées dans la région pour espérer tirer parti de ses ressources souterraines laissées inexploitées. Or, depuis quelque temps, de nouvelles disparitions semblent avoir été rapportées...

Le Temple Oublié

Plus une croyance qu'une véritable conviction, le Temple Oublié serait une large construction se trouvant au plus profond des réseaux souterrains de Ventdune. On y accéderait via une grotte que personne n'a jamais pu trouver, dénichant les vestiges d'une construction millénaire où l'on aurait jadis loué un des Douze. Beaucoup de questions entourent ce mythe à savoir déjà pourquoi et comment ? Pour beaucoup, il s'agirait tout simplement des élucubrations d'aventuriers ou de mineurs souhaitant attirer l'attention d'Aramila sur cette région désolée. Pourtant, personne n'est jamais parvenu à remonter jusqu'à la personne à l'origine de ces rumeurs, d'autant plus qu'il n'y aurait aucune raison de construire un temple à la gloire des dieux dans un endroit aussi isolé, à l'insu de tous. Certains pensent donc que ce fameux temple, s'il existe, serait plutôt un tombeau... ou une prison. Et qu'il serait probablement plus sage de ne jamais le trouver, au risque de réveiller ce qui y dormirait.

Évènements

An 24 - Le Dieu Voyageur

Les mentions les plus anciennes de Ventdune se trouvent dans des écrits religieux associés à l'un des Douze. Bien que son identité ne soit pas révélée, celui que l'on nomme le « Dieu Voyageur » aurait décidé de partir explorer les terres au sud d'Aramila sans que l'on ne sache précisément pourquoi. Lorsqu'il revint de son voyage, il décrivit ce qu'il avait vu : des vallons sablonneux creusés par des rafales de vent, des dunes hautes comme des falaises... et c'est après ces descriptions que fût nommé Ventdune. Alors le Dieu Voyageur décida de mener une seconde expédition, cette fois-ci suivi par de nombreux fidèles ; c'est la dernière fois que l'on entendit parler de lui.

An 897 - Les débuts de la colonie

Après avoir eu vent d'une oasis trouvée au milieu du désert, un noble fortuné décide de s'y établir avec une vingtaine de colons. Très vite, le Château de Ventdune sort de terre et une route commerciale est établie, tandis que les cavernes sont explorées et aménagées pour en faire des mines d'or, de fer et de pierres précieuses. La population locale vit dans l'opulence et attire constamment de nouveaux intéressés.

An 1334 - Les fantômes de Ventdune

Après avoir grandi au point d'accueillir plusieurs centaines d'âmes, la localité de Ventdune est soudainement désertée, ses habitants introuvables. Dans les chaumières, le Château, des scènes de vie interrompues soudainement semblent indiquer le caractère instantané du drame. Aucune trace de sang, aucune marque de lutte, juste une ville fantôme, délaissée du jour au lendemain...

An 1896 - Les nouveaux pionniers

Tandis que la crédibilité du Concile s'effrite, de plus en plus d'aventuriers et de pionniers décident de se rendre dans la région. Certains sont à la recherche de ruines légendaires, d'autres souhaitent démystifier la disparition des ventdunais et d'autres encore souhaitent tout simplement faire fortune. Seulement, quelques années après, les disparitions reprennent...

An 1900 - Les mineurs envoutés

Dans les profondeurs d'une fissure désertique fumante de Brume attendait sagement un spectacle macabre. Une dizaine de mineurs dans un état déplorable, rachitiques, à bout de force, tapant inlassablement la roche sous l'emprise d'une entité à ce jour encore inconnue. Les malheureux n'ont pas survécus, mais les trois aventuriers ayant assistés à leurs derniers instants ont pu entendre les dernières volontés de cette mystérieuse voix résonnant au fond du crâne et outrepassant la science et le libre-arbitre : poursuivre l'excavation, jusqu'au château, pour Le libérer...

Ajouté par Prune