Light
Dark
Bas/Haut

[Sondage] Les images réalisées par IA

[Sondage] Les images réalisées par IA Brandw10
Mer 26 Oct - 14:15

Les images réalisées par IA

Sondage N°2

Deuxième sondage portant cette fois-ci non pas sur une des parties du forum, mais sur un sujet qui divise. Le staff a besoin de votre avis sur l'utilisation d'images réalisées par IA. Que ce soit pour les lieux, les personnages, les monstres du bestiaire... il nous faut trancher si l'on limite leur utilisation ou non.

Nous laissons donc la communauté s'exprimer pour avoir les avis de chacun et décider ce qui est le mieux ensuite. Vos réponses seront préservées anonymes et seuls les administrateurs seront au courant de votre identité (c'est essentiellement pour éviter que des petits filous truquent le sondage).

Comme pour le premier sondage, une participation rapportera 25 Astras.

Lien du sondage : https://forms.gle/se8FttNd5WHFiNuv7

Le sondage fermera dans une semaine, soit le 02/11. Merci de votre participation !
Jeu 27 Oct - 23:00

Sondage N°2

Les résultats

Vous avez été nombreux à faire entendre votre voix (15) et ce en moins de 48h, c'est beau et touchant. Et j'imagine bien que ce n'est pas la récompense pécuniaire qui vous y a contraints ! Force est de constater que vous êtes les plus nombreux à avoir un avis sur le sujet : 40% sont pour et 40% contre l'utilisation des IA, les 20% restants sont indécis.

Nous avons donc sollicité vos avis et voici ce qui en est ressorti :
(-) "Le principal problème de ces œuvres, c'est qu'elles se basent beaucoup sur des illustrations volées [...] ça poserait moins de soucis si la base de données des IA était constituée d'images venant du domaine public."
(-) "Ce processus permet donc de recopier à l'identique le style d'un artiste et d'usurper des années, parfois des décennies, de travail avec une simple séquence de mots-clés."
(-) "On est dans une situation où prendre part à l'engouement que suscite cette technologie, c'est donner de la visibilité à un système qui a littéralement été conçu pour dépouiller des artistes."
(+) "Tout simplement, car ça permet l'accès à des images libres de droit, belles, et relativement faciles à faire. Pour un forum, des images customisables et aussi faciles d'accès, c'est un rêve." / "Je l'utilise moi-même très régulièrement, notamment pour générer des images pour mes campagnes quand je fais le MJ, et c'est une aide absolument précieuse."
(+) "Pour les pnj, ça peut être très sympathique, ça permet de ne pas bloquer un personnage intéressant pour les membres." / "Pour les illustrations des lieux ou du bestiaire, par exemple, je pense que ça peut être une bonne alternative."
(+) "La question du respect des droits d'auteur pour un usage purement privé sur un jdr, c'est un peu bancal : Il y a ce qu'on veut respecter et ce qui se fait en pratique dans le milieu. [...] Utiliser des images générées par IA pourrait nous offrir une alternative plus respectueuse vis à vis des auteurs. "
(+) "Les générateurs n'utilisent pas de base de données. Ils se servent directement via Google. [...] Les images sont utilisées comme source d'inspiration, et sont impossibles à placer sous copyright, puisque que seul le travail d'un être humain peut l'être."
(-) "Astrebrume se veut être un lieu de loisir, je ne pense pas que l'utilisation de technologies aussi controversées soit une bonne chose. [...] C'est dommage de se dire que certains joueurs qui s'y plairaient pourraient freiner des deux pieds en sachant qu'on y admet le dessin par IA."

L'avis du staff

Globalement, le sujet nous est passé au-dessus de la tête avant qu'Aaron ne le soulève. Nous vous avons sollicité à la fois pour entendre vos arguments et aussi pouvoir répondre aux attentes de chacun. Si nous avons failli nous jeter sur la décision hâtive d'interdire l'usage des IA, nous sommes bien contents de ne pas l'avoir fait. Les avis pesant le pour valent autant que ceux pesant le contre.

Nous nous sommes alors dit que le mieux serait, comme les votes le démontrent, de couper la poire en deux.
- L'utilisation d'images faites par IA n'est pas interdite, il est possible de les utiliser où bon vous semble, toutefois.
- Nous n'acceptons plus les feats / scénarios dessinés par des IA, pour plein d'autres raisons qui rendent leur usage moins intéressant que pour des monstres du bestiaire ou encore des paysages.

Voici la solution que nous apportons donc et qui est corrélée à l'écart inexistant entre les votes. Astrebrume sera un forum sur lequel il sera possible de trouver des images d'IA, mais pas sous la forme de personnages. Un des avis semble indiquer que pour certains d'entre vous, ça peut tenir à cœur et nous en sommes désolés. Toutefois, ici n'est pas l'endroit pour mener votre combat et ce n'est pas à notre échelle que nous ferons la différence, d'autant plus que nous utilisons déjà des images sans demander leur avis aux auteurs, parfois même sans les créditer (dans les fiches de lieux, le bestiaire...).

Le règlement sera modifié ce soir.