« Nous sommes à une époque où l'on ne peut être sûr de rien, lorsque l'on découvre l'existence d'un autre culte que celui qui a obscurci nos visions et balayé l'Histoire, mais pourtant auquel il emprunte allégrement. Ce que certains nomment Kobolisme, et auquel l’Église ne sait si elle doit se rattacher ou lutter contre, évoque des réalités encore plus saugrenues que ce que les astronomes épistotes n'auraient pu imaginer. Voilà qui pourrait permettre de comprendre : pourquoi la forme torique de notre astre quand toutes les étoiles sont circulaires, pourquoi un soleil en guise de satellite et comment les espèces actuelles sociables descendent peut-être toutes du même ancêtre...
Mais sommes-nous seulement prêts à entendre ces réponses ? Certains de mes collègues se sont penchés sur des ouvrages dont ils ne croient pas le moindre mot. Et pourtant, l'Histoire se répète, alors ne serait-ce pas la preuve que cela a déjà pu arriver ? Selon toute vraisemblance, la chronologie « d'Adhra » est bien plus singulière que ne le suggère l'entendement. Aujourd'hui, nous en découvrons une pluralité d'éons qui nous feraient nous situer dans un « Néozoïque » en réalité récent, par rapport à un éonothème de plusieurs millions d'années... »
- « Réalités de l'Histoire du Monde » de Grichka Lenonov
Au delà de la période actuelle considérée comme « l’Ère des Hommes », la chronologie d'Astrebrume remonte en réalité à des temps immémoriaux que seuls certains écrits oubliés relatent et dont les évènements sont, aujourd'hui encore, méconnus du commun des mortels. Pourtant, et tous les historiens l'affirment, l'Histoire n'a de cesse de se répéter, raison pour laquelle la connaissance est d'or et le leg des civilisations passées un diamant brut que les Hautes Cités convoitent, dans une course pour démêler les nœuds de l'obscurantisme religieux. Que ce soit Opale ou Aramila, toutes les cités s'arrachent ces vérités qui pourraient à la fois éclairer les zones d'ombres du passé mais aussi celles de l'avenir. Un exemple étant le Kobolisme : un culte antique dont le fonctionnement aurait potentiellement inspiré le Panthéisme. Cette découverte a suffi à provoquer un renouveau de la spiritualité au sein d'Uhr et commence à diviser au sein du Rempart de la Foi.
Du point de vue de l'Alliance, qui garde la main sur les archives de Dainsbourg, il est normal d'avoir des questions et de vouloir obtenir des réponses. C'est pourquoi un secteur entier de la bibliothèque d'Andoria est dédié à l'étude de l'Histoire, mettant à disposition un grand nombre de registres trouvés dans les ruines du Saint-Siège. C'est là le chef-lieu où des historiens du monde entier tentent chaque jour de retracer intégralement la chronologie. Une frise que l'on sait aujourd'hui se découper en quatre actes : l'Azoïque, l'Orzadéen, l'Alezoïque et le Néozoïque. Liste des éons
Azoïque
Peu de choses sont connues à propos de l'Azoïque : sa véritable nature est source de spéculations ; on suppose qu'il aurait fini il y a un certain nombre de millions d'années et, selon les premiers textes kobolistes, ce serait l'époque à laquelle le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui se serait formé. Si les écrits sont assez flous et survolent essentiellement cet éon, il est toutefois possible d'en retenir deux interprétations : c'est durant l'Azoïque que le dieu Orzad serait apparu et aurait créé les astres... ou bien l'univers existait déjà et il n'aurait fait que donner à la planète, Adhra, sa forme torique si caractéristique.
Si l'on arrive à situer la fin de l'Azoïque précisément selon les textes religieux, avec l'apparition de la race alrune, il est toutefois impossible de situer ses débuts, au même titre que les dates des évènements qui y seraient survenus. Un autre fait majeur de l'éon est la rébellion non datée du Premier-qui-vint, Rhijn « le Fils », souvent considéré comme l'antagoniste principal du Kobolisme et l'incarnation de la Fin. Toutefois peu d'éléments historiques existent à son sujet et la plupart des sources se contredisent, se concentrant essentiellement sur sa symbolique négative et la menace qu'il représente.
Orzadéen
La fracture entre l'Azoïque et l'Orzadéen vient de l'émergence d'une espèce d'hominidés qui s'est développée tout le long de la période avant de pratiquement disparaître à son terme : les Alrunes. Beaucoup d'éléments permettent d'attester de la véracité des faits rapportés dans les archives de Dainsbourg à propos de cet éon, en plus des sites archéologiques situés aux quatre coins du monde, vestiges de la grandeur alrune, si bien que les scientifiques remettent assez peu en question la chronologie relatée dans les témoignages. Toutefois certains évènements singuliers, comme les invasions ixtebhes, mentionnent des détails se contredisant, suggérant que l'Histoire aurait pu être réécrite à plusieurs reprises.
S'étendant sur plusieurs millions d'années, l'Orzadéen est marqué par l'apparition de la technologie cristalline ainsi que la construction des antiques cités, comme le témoignent les ruines de Padra. Sa conclusion coïncide avec l'apparition de nombreuses espèces humanoïdes : les Grigoris, les Humains, les Gnomes...
Alezoïque
L'Alezoïque constitue à la fois l'éon fini le plus court de l'existence d'Adhra mais aussi le plus riche en nombre d'évènements survenus et de cultures diverses qui y seraient apparues. Il est difficile de résumer rapidement toutes les ères qui ont constitué cette période longue de cent milliers d'années, tant les embranchements des sociétés bâties par les différentes races d’hominidés y sont nombreux. A peu de choses près, ceux-ci se retrouvent toutefois pour la plupart dans le Néozoïque qui le succède, si bien que certains scientifiques considèrent qu'à part l'apparition de la Brume et la disparition de près de quatre-vingt-quinze pourcent des humanoïdes sur la planète, les deux éons ne forment qu'un seul superéon : le Postorzadéen.
L'Histoire de l'Alezoïque est riche pour chacun des trois grands continents accueillant plusieurs formes de vie : Mal'kuwth où foisonnèrent principalement les Grigoris et les Tritons ; Svartheim où les Ayllus prédominaient essentiellement, même après la découverte de l'espèce Saraph ; et Yfe où Humains et Gnomes vivaient en se disputant des territoires avant de s'unir sous un seul et même empire vers la fin de l'éon. Bien que passés proches de l'extinction, les Alrunes perdurèrent avec une apparence et des fonctions cognitives de plus en plus altérées par l'usage des cristaux. Certains situent donc la disparition « définitive » des Alrunes à la fraction entre l'Alezoïque et le Néozoïque.
Parmi les faits les plus notables de l'Alezoïque figurent essentiellement les guerres grigoriennes, la fondation de l'Empire d'Yfe et la déchéance du Pays de Bomhor, après celle du Royaume des Grigoris. Ainsi que la catastrophe qui causa la fin brutale de l'éon : la propagation de la Brume.
Néozoïque
Pendant longtemps, la croyance principale a été que la chronologie était divisée en deux ères : « l’Ère des Esprits » et « l’Ère des Hommes ». Aujourd'hui, ce que racontent les textes religieux est essentiellement considéré comme une version édulcorée de la réalité et l'on sait que les dieux qui auraient peuplé le monde jadis étaient en réalité des hominidés similaires à ceux que l'on croise aujourd'hui. Que les pouvoirs qu'ils prétendaient avoir venaient de dispositifs façonnés par les premières civilisations. Sans donner de date, le récit de la genèse sous-entend toutefois bon nombre d'informations potentiellement véridiques : quelque chose aurait introduit la Brume, dite « Malice », et les survivants se seraient réfugiés dans l'actuelle Uhr, dressant la barrière invisible qui protège l'enclave. On suspecte aujourd'hui que la « Catastrophe Primordiale » se serait déroulée aux alentours de l'an -30 avant le Panthéisme, soit en l'an 2016 du Calendrier Impérial dans la chronologie de la civilisation précédente. Et c'est à ce moment que l'Histoire aurait, elle aussi, été oubliée.
Ce qui s'en est suivi est encore mentionné comme étant l'Ère des Hommes, bien que cela soit vu par les scientifiques et les adeptes du Kobolisme comme un archaïsme construit sur des fantasmes. Celle-ci est communément découpée en quatre Âges, marqués par des ruptures fortes et des contrastes historiques : l'Âge des Croyances, l'Âge Noir, l'Âge des Sciences et l'Âge de Vérité.
Dernière édition par Uhr le Dim 28 Avr - 13:15, édité 6 fois