La Crevasse
Héritage de Padra
Qu'il s'agisse des souterrains comme de la surface, la Crevasse s'étend sur une distance impressionnante et ses nombreux boyaux permettent d'accéder à des lieux cachés, voire même de rejoindre des ruines par le biais de chemins souterrains oubliés. Des arches aussi bien naturelles que conçues de la main des Alrunes, au même titre que des chefs d'oeuvre d'architecture antique, constituent le paysage troglodyte dans lequel évoluent les Saraphs. Ceux-ci s’accommodant de peu, ils n'ont jamais cherché à détruire ni à construire par-dessus l'héritage des anciens habitants de la région, préférant au contraire rénover et réhabiliter les vestiges pour en faire leurs nouvelles demeures. L'apparence du lieu est donc singulière, donnant l'impression pour les rares visiteurs de voyager dans un livre d'Histoire où chaque pavé, chaque brique fait partie du patrimoine de la région, voire même du monde.
Les ruines de Padra
Les Seconds-qui-vinrent
Les temples des profondeurs
Les Rémanences
Évènements
An XXX avant l'Empire - La cité de Padra
Comme beaucoup d'éléments historiques alrunes, peu de choses sont connues à propos de Padra. Des archéologues situent toutefois sa fondation à l'Orzadéen. A cette époque, la région était traversée par un bras de mer dans le prolongement de la Baie de Qenig et le canyon était sous les eaux ; le fleuve actuel du Padra s'y jetait plus au sud, irriguant les terres alentours.
An XXX avant l'Empire - Les invasions ixtebhes
Peu d'éléments sont répertoriés au sujet des « invasions ixtebhes », toutefois on sait que celles-ci auraient provoqué la destruction de nombreuses cités alrunes sur le continent de Svartheim et notamment Padra. En ancien alrune « Ixtebhe » signifierait « Outre-Monde » et, selon les légendes, ceux-ci auraient d'ailleurs émergé des entrailles de la terre. Après être ressortis vainqueurs du conflit, les Alrunes décident d'exploiter les ixtebhes faits prisonniers pour reconstruire leurs cités. Le métissage des Ixthebes et des Alrunes crée une nouvelle espèce endémique au continent de Svartheim : les Ayllus.
An XXX avant l'Empire - La désertification
C'est vers le milieu de l'Orzadéen qu'un phénomène mystérieux cause la désertification progressive de la région de Padra et l'assèchement du canyon. Détourné loin vers le Nord, le fleuve Padra n'apporte plus l'eau nécessaire à la vie et la ville est progressivement abandonnée.
An 1521 avant l'Empire - L'exode vers la Crevasse
Contraints de quitter les Monts de Bomhor, les Saraphs menés par l'illustre Enek Ishtem décident d'explorer les contrées australes de Svartheim dans l'espoir d'y trouver leur terre promise. C'est au plus profond du canyon de Padra, à proximité de la cité éponyme, qu'ils finissent par élire domicile, bien loin de leurs ennemis jurés Ayllus. Ils décident alors de nommer leur nouvelle cité « la Crevasse ».
An impérial 1122 - La sépération de Bomhor
Il aura fallu pratiquement deux siècles de luttes intestines entre les cités ayllus pour que le Royaume de Bomhor finisse par éclater. De nouveau indépendantes, les villes de Qenigstad et d'Elfenbein forment les Cité-États de Qenig et décident de pallier à la chute de leur économie en allant chercher de la main d’œuvre gratuite au sein de la Crevasse. Les raids récurrents obligent les Saraphs à prendre les armes pour défendre leur foyer tandis que certaines tribus décident de s'installer à d'autres endroits de la région.
An impérial 2034 - La fin des guerres saraphiques
Près de mille ans se sont écoulés depuis les premières incursions ayllus dans Padra, découlant sur un nombre mitigé de victoires des Cité-États de Qenig. Alors qu'une guerre civile fait rage au sein de Qenigstadt, le peuple Saraph parvient à se ragaillardir sous la direction de Logadheikhan et mène un assaut sur deux fronts, effaçant Qenigstadt de la carte et faisant tomber les têtes des oligarques d'Elfenbein. Malgré les mises en garde des tribus de la Crevasse, certains chefs saraphs décident de faire de la cité portuaire leur nouveau fief et réduisent la population locale en esclavage.