Les Sept Familles
Del Astra
Les Del Astra ont originairement fait fortune grâce à l’exploitation minière de l’Île aux Dragons. Artisans de renom, ils ont bien longtemps concurrencé les Reddington et une rivalité demeure entre les deux familles malgré une diversification de leurs domaines d’expertises respectifs. Ayant perdu de nombreuses plumes lors de la reconversion de sa grande concurrente vers le myste, la famille a su opter pour un virage technologique dès le début de la conjoncture favorable, investissant massivement pour le développement technologique de la cité.
Pourvoyeuse de prothèses et d’implants à l’esthétique recherchée, propriétaire des bijouteries les plus réputées et maître du travail du métal, les Del Astra avaient tout pour prospérer. Malheureusement victime d’un coup monté, la famille a récemment perdu presque toute sa fortune et peine aujourd’hui à redorer son blason.
Brightwidge
La famille Brightwidge est à l’origine de la force navale d’Opale. Armateur principal et propriétaire de la grande majorité des docks et des quais, sa marine marchande a pour ainsi dire la mainmise sur tous les imports et les exports maritimes du pays. Très impliqués dans le domaine du transport de marchandises, les Brightwidge ont aussi investi massivement dans celui des personnes. En plus de posséder la plus grande force maritime du continent, ils sont également propriétaires d’une grande flotte de ballons dirigeables et investissent massivement dans la construction du chemin de fer en construction entre Opale et Xandrie.
Pendant longtemps, la sensibilité religieuse opaline a permis à la famille d’entretenir des liens commerciaux étroits avec Aramila. Toutefois, l’effritement de la foi et la découverte des technologies du myste ont malheureusement brouillé les deux cités, menant leur relation au point mort malgré l’achat de quelques ressources prisées par les nobles d’Opale. Aujourd’hui, la tendance de la famille à commanditer les expéditions fait d'elle des pionniers dans l’exploration maritime de la Mer de Brume.
Von Arendt
Les Von Arendt ont toujours été à l’avant-garde dans le développement de la cité d’Opale. Si, aujourd’hui, leur nom est fortement associé au Magistère, c’est plutôt grâce à leur habileté dans le domaine de la construction et de l’architecture que la famille s’est imposée parmi les plus importantes de la cité. Les bâtiments les plus anciens portent encore le sceau de la famille et l’apparence actuelle de la cité doit beaucoup aux Von Arendt.
S’ils ne sont pas à l’origine des premières découvertes du myste, c’est toutefois un Von Arendt qui a été le premier à faire des recherches sur les propriétés de la Brume. Afin de mener leurs expériences, la famille a réaménagé un ancien temple, créant ainsi le Magistère aujourd’hui réputé à travers Uhr. Encore à présent, les Von Arendt occupent une place prédominante dans les hautes sphères de l’institution et sont craints pour les nombreux secrets que cache la famille à propos des recherches qui y sont menées.
Excelior
La famille Excelior était à l’origine le socle culturel de la ville — tous des Strigois, leur longévité et la masse de leur savoir firent d’eux les historiens d’Opale dès sa fondation. Moult auteurs de renom naquirent en son sein, permettant à la famille Excelior d’amasser une fortune considérable sur les droits d’auteur très rapidement.
L’inaction des derniers patriarches a malheureusement mené la famille vers la décrépitude. Ce n’est que depuis une dizaine d'années et l’arrivée d’une nouvelle matriarche à la tête de la famille que les Excelior se relèvent enfin. Une nouvelle entreprise, fabriquant des véhicules tournant au Myste, connut un succès retentissant qui redora le blason de la famille, permettant aux Excelior de retrouver leur puissance d’antan.
Cassandre
Le nom des Cassandre n’est pas le plus flamboyant, pourtant leur importance dans la fondation de la cité est indiscutable. Œuvrant dans l’ombre pour la prospérité d’Opale, elle a de tout temps contribué à la préservation d’un équilibre entre les familles fondatrices, travaillant pour l’une ou pour l’autre pour éviter l’extinction des plus faibles et contrôler l’expansion des plus puissantes. Sans jamais s’élever au-dessus des autres, leur nom se retrouve toutefois intrinsèquement lié à la stabilité de la cité.
Souvent présents dans les milices, s’insinuant dans les rangs de la garde ou des miliciens engagés par les familles, les membres de la famille ont la mainmise sur les médias et ont un contrôle sur une vaste part des commerces illégaux d’Opale. Maître de l’information, ils recueillent à travers les maisons closes, tournois illégaux et autres activités illicites des munitions qu’ils peuvent ensuite utiliser à leur avantage dans le jeu d’échecs que constitue la politique opaline.
Ozwinfeld
À l’origine, les Ozwinfield n’étaient que de simples fermiers, mais leurs techniques et leur sens des affaires les ont rapidement fait s’élever parmi les habitants d’Opale. Au fil du développement de la cité, ils sont devenus les principaux responsables du ravitaillement des habitants et aujourd’hui, ils possèdent la plupart des exploitations agricoles d’Opale ainsi que la mainmise sur le marché de l’alimentation. Cela fait en sorte que bien peu osent leur mettre des bâtons dans les roues, par peur de causer une famine sur les territoires d’Opale.
Cette puissance n’est toutefois pas sans cacher une corruption bien ancrée. Propriétaires des élevages, mais surtout des champs, ils sont à l’origine de la propagation de l’yhsem. Cette drogue, qu’ils font impunément pousser parmi leurs multiples plantations, participe à étendre leur domination sur la cité et au-delà, accentuant la dépendance de la population envers leur entreprise.
Reddington
C’est par leur puissance minière que les Reddington ont autrefois inscrit leur nom parmi celles des fondatrices d’Opale. Propriétaires de nombreuses mines de métaux précieux, ils ont de tout temps contribué au développement économique de la cité. Conservatrice, la famille Reddington est sans doute la plus élitiste d’entre toutes.
Les Reddington n’ont pas tardé à trouver leur intérêt lors de la découverte du myste. À l’avant-garde, la famille a reconverti ses mines traditionnelles pour y préférer l’extraction de myste. Une décision qui a permis une modernisation rapide de la cité des lumières et qui a fait des Reddington l’une des familles les plus puissantes d’Opale. Propriétaire de la plupart des mines xandriennes, la famille profite en toute impunité de la situation et s’enrichit sans remord sur le dos de la cité voisine.