Jeu 7 Sep - 1:54
Bonsoir peuple d'Astrebrume !
Je suis ici sur le conseil de l'adorable Lö nous nous connaissons car nous sommes toutes les deux transfuges d'un même forum. Elle m'a convaincu de sauter le pas. Je me suis d'abord bien sûr intéressé au forum dans son ensemble et en tout premier, le règlement. Je dois faire tache dans la communauté des rôlistes sur forum car mon premier réflexe en cas de nouveau forum est toujours le règlement. On ne se refait pas après des années de RP...
Un point que j'aime beaucoup est la facilité d'accession au lore et malgré la quantité de texte, c'est suffisamment clair pour qu'on comprenne même si certaines informations m'échappent encore sans doute et où je vais demander des éclaircissements. Pour le reste, je pense que j'ai pas besoin de vous le dire, le forum est très beau, très accueillant et une fois pris en main, ergonomique aussi. Je connais une belle brochette de forums déjà visités qui devraient prendre exemple si intéressants soient-ils.
Le truc qui a vraiment retenu mon attention est la présence de technologie "avancée" si je puis dire dans un univers qui m'avait l'air à priori med-fantastique. Ça c'est un truc que j'ai pas souvent retrouvé et qui m'a convaincu de venir. En effet, bien qu'en ayant été sur pas mal de forums med-fantastique, s'il y a bien une chose qui... m'embête profondément pour le dire poliment, c'est l'utilisation de magie, qu'on soit contraint d'en attribuer ou non à son personnage. Moi la magie, ça m'intéresse pas, ça m'ennuie, je trouve ça fastidieux, bouuuh. Après, j'ai aussi remarqué la section Pouvoirs présente pour chaque personnage. Je m'y plierai mais quel que soit le personnage que je ferai, je pense mettre une prédominance pour la technologie que la magie. Je préfère laisser ça à d'autres... alors quand j'ai vu qu'il y avait de la technologie chez vous, ça m'a plu direct. Rien que pour ça, merci !
Je voudrai aussi ajouter la problématique de la religion et de la science, des thèmes ô combien importants mais que pas grand monde n'aborde comme vous le faites. Je trouve que ça donne un côté mature au forum et je voulais aussi vous remercier pour ça.
Mais rentrons dans le vif du sujet !
Le règlement est net, carré, clair. J'ai cependant quelques questions, notamment au niveau des avatars. Les dessins de type manga sont donc autorisés ? J'en suis pas une grande utilisatrice normalement mais c'est par curiosité. On ne peut pas par exemple utiliser de vraies personnes comme des cosplayers ? J'ai aussi lu très attentivement le passage sur les IA et bien que je n'utilise pas du tout d'IA pour écrire (je trouve ça vraiment con d'ailleurs) je m'interroge sur les IA notamment au niveau des images. Je ne pense pas avoir bien saisi, l'utilisation des images générées par IA est toléré mais pas conseillé, encouragé ?
Je me demandais aussi, concernant l'activité, je ne suis pas du tout une friande de l'utilisation du flood, des jeux... en bref tout ce qui touche au HRP, est ce que cela est pénalisant ? J'ai un discord, je peux rejoindre un serveur, ça me va mais je ne serai pas ou très peu active dessus, tout au plus, je prends les discord des rôlistes qui m'intéresse et je discute en PV avec eux.
Une question aussi à propos des RP. J'ai bien saisi la règle où il fallait faire attention de prévenir de la teneur du RP. J'aime bien les RP où on fait des trucs d'adulte donc je précise bien le -18. On doit aussi, outre le demander, le préciser dans le titre du RP je suppose ? Un sujet de bataille, de duel ou d'affrontements/fusillades doit être demandé à chaque fois ?
Ah oui aussi, on me l'a également reproché sur d'autres forums : le français est-il imposé comme titre de RP ou bien je peux mettre des titres en anglais ? J'ai tendance à nommer des titres de RP ou de sujets en anglais, on va me le reprocher ?
J'ai jeté un regard à la géographie et notamment la carte du monde. Je me demandais : est ce que le terrain du RP est limité à Uhr ou potentiellement, le reste du continent ou même du monde peut être visité ? Ce qui m'amène aussi à la question suivante, que je n'ai pas tout saisi, concrètement la Brume elle s'étend en dehors de Uhr, on la retrouve des fois dans Uhr ? Quand on parle d'exploration, c'est pour repousser le "brouillard" autour d'Uhr ou il s'agit d'autre chose ?
Après le règlement, en général, je fais ensuite un tour du côté des prédéfinis et des scénarios pour voir ce qu'il peut y avoir d'intéressant. Bien que beaucoup de personnages ont l'air attirants, je dois admettre que ça correspond peu à ce que j'ai envie de faire. J'ai une... petite appétence pour des personnages d'une certaine droiture et d'une certaine intégrité. Quelqu'un des forces de l'ordre ou de l'armée, c'est plutôt ma came. En gros, quand je regarde les prédéfinis, j'ai aussi l'impression de faire tache, je trouve ça assez drôle... C'est pourquoi j'en viens à mes questions ! J'ai notamment plusieurs idées de personnage mais j'ai besoin de quelques éléments de réponse si vous le voulez bien
- L'armée puissante et la technologie d'Epistopoli m'intéressent. Jouer une générale me dirait bien, qu'elle commande une section particulière de l'armée ou une unité régulière. Seulement... c'est une impression que j'ai en général sur le forum, j'ai l'impression que le militaire, quel que soit la nation, n'est pas très développé en explications, outre le fait que beaucoup de monde a l'air de se servir de la force armée surtout pour maintenir l'ordre et non comme une force militaire plus conventionnelle. Ça me donne la sensation que c'est un peu... figé, je ne sais pas si c'est le bon terme ? De plus concernant Epistopoli et sachant la psyché que j'imagine du personnage, je me dis qu'un personnage plus droit et intègre limitera mes possibilités de RP dans la faction car au vu de ce que j'ai lu, Epistopoli n'a l'air de n'être qu'un ramassis de gros pourris pleins aux as et que personne ne se soucie un tant soit peu des conditions des gens plus bas socialement. Je ne sais pas si je vois juste ? Attention, je ne cherche pas à contester ou critiquer quoi que ce soit, c'est votre forum, vos règles, je cherche vraiment à savoir où je mets les pieds si je prends ce chemin. La dénommée Ekaterina chez Opale aurait pu m'intéresser mais je ne cherche pas trop à incarner une baronne de l'automobile, borderline mafieuse (bien qu'elle a l'air vraiment cool).
Au niveau de l'avatar, j'imagine Cassandra Pentaghast de Dragon Age Inquisition.
- J'avais aussi une autre idée, un peu plus simple et moins contraignante, qui a l'air bien mais pas forcément plus intéressante. L'idée est surtout que je me laisse une marge de manœuvre plus large et donc un peu plus de possibilités que le précédent personnage. Je pensais simplement faire la cheffe d'une compagnie de mercenaires/pirates qui louerait ses services au plus offrant, ne serait-ce que pour explorer plus loin la brume. Ce serait quelqu'un d'assez borderline, pas une véritable ordure mais on serait loin du personnage plus vertueux précédent. Elle aimerait l'argent, s'enrichir à moindre coût, quitte à faire de la contrebande de temps en temps avec toutefois des limites sur la cargaison par exemple. Elle pourrait se mettre au service d'un pays, pour peu que ça paie vachement bien, que ça soit en technologie ou en monnaie. C'est loin d'être quelqu'un de timbré ou de fou, ce serait plutôt quelqu'un d'un peu bourru, parfois violent et sarcastique. Je ne sais pas si quelqu'un joue un personnage qui exercerait dans cette profession mais je voulais savoir si c'était techniquement possible et réalisable et si oui, quels seraient les paramètres pour la créer et la gérer et comment cela se passerait pour les PNJ qui composeraient la troupe/l'équipage.
En avatar j'imagine Vi de League of Legends ou plutôt de son show, la masterclass Arcane.
- Enfin, autre idée de personnage, que j'ai moins exploité jusqu'à présent mais que j'adorerai essayer, ce serait un personnage d'enquêtrice/détective soit privée qui travaille pour son compte (si c'est réalisable ?) ou pour une organisation gouvernementale mais plutôt au niveau supranational comme l'Alliance (si j'ai bien compris son champ d'action) à titre d'exemple, ce serait un électron libre, l'idée pour ça est que je voudrai étendre le champ d'action de mon personnage pour ne pas qu'il se limite seulement à une ville ou une région par exemple. C'est un peu pour ça aussi que je n'ai pas retenu le rôle de la dénommée Amalia chez Xandri (malgré le fait que son rôle est très intéressant et important). Défendre un pays ou même un roi comme celui de Xandri ne me déplait pas mais si je dois jouer cette détective, je préfère qu'elle ne réponde qu'à elle même ou à quelque chose de plus grand qu'un seul pays. Moralement, ce serait quelqu'un avec un certain sens de la justice mais aussi pragmatique. Attention, pas quelqu'un d'excessivement violent ou expéditif, ce serait même quelqu'un de plutôt professionnel et rationnel mais si elle considère qu'il FAUT faire usage de la force, elle aura peu de scrupules à le faire. J'ai envie de me détacher de l'image cliché du détective blasé, alcoolo voire violent qui a des problèmes familiaux et/ou financiers... bref, de faire quelque chose d'un peu moins usité.
Pour l'avatar, j'aime l'idée d'imaginer Emily Kaldwin de Dishonored.
Je tiens aussi à préciser pour les personnages, je suis une ardente ennemie des grosbills. J'ai conscience que les personnages que je propose ont une certaine puissance ou statut, c'est pour ça que j'aime bien en parler avant et notamment avec l'administration. J'aime bien savoir où est ce que des limites seront fixées pour que je puisse voir ce que je peux faire. J'aime vraiment tout ce que vous avez fait jusqu'à présent, j'ai envie d'y mettre ma contribution
En tout cas, merci de m'avoir lue jusqu'à maintenant. Je m'excuuuuuuuuuuuuuse pour la longueur de mon post, je suis motivée à l'idée de venir mais j'avais pleinnnn de choses à demander en l'attente de vous lire
Je suis ici sur le conseil de l'adorable Lö nous nous connaissons car nous sommes toutes les deux transfuges d'un même forum. Elle m'a convaincu de sauter le pas. Je me suis d'abord bien sûr intéressé au forum dans son ensemble et en tout premier, le règlement. Je dois faire tache dans la communauté des rôlistes sur forum car mon premier réflexe en cas de nouveau forum est toujours le règlement. On ne se refait pas après des années de RP...
Un point que j'aime beaucoup est la facilité d'accession au lore et malgré la quantité de texte, c'est suffisamment clair pour qu'on comprenne même si certaines informations m'échappent encore sans doute et où je vais demander des éclaircissements. Pour le reste, je pense que j'ai pas besoin de vous le dire, le forum est très beau, très accueillant et une fois pris en main, ergonomique aussi. Je connais une belle brochette de forums déjà visités qui devraient prendre exemple si intéressants soient-ils.
Le truc qui a vraiment retenu mon attention est la présence de technologie "avancée" si je puis dire dans un univers qui m'avait l'air à priori med-fantastique. Ça c'est un truc que j'ai pas souvent retrouvé et qui m'a convaincu de venir. En effet, bien qu'en ayant été sur pas mal de forums med-fantastique, s'il y a bien une chose qui... m'embête profondément pour le dire poliment, c'est l'utilisation de magie, qu'on soit contraint d'en attribuer ou non à son personnage. Moi la magie, ça m'intéresse pas, ça m'ennuie, je trouve ça fastidieux, bouuuh. Après, j'ai aussi remarqué la section Pouvoirs présente pour chaque personnage. Je m'y plierai mais quel que soit le personnage que je ferai, je pense mettre une prédominance pour la technologie que la magie. Je préfère laisser ça à d'autres... alors quand j'ai vu qu'il y avait de la technologie chez vous, ça m'a plu direct. Rien que pour ça, merci !
Je voudrai aussi ajouter la problématique de la religion et de la science, des thèmes ô combien importants mais que pas grand monde n'aborde comme vous le faites. Je trouve que ça donne un côté mature au forum et je voulais aussi vous remercier pour ça.
Mais rentrons dans le vif du sujet !
Le règlement est net, carré, clair. J'ai cependant quelques questions, notamment au niveau des avatars. Les dessins de type manga sont donc autorisés ? J'en suis pas une grande utilisatrice normalement mais c'est par curiosité. On ne peut pas par exemple utiliser de vraies personnes comme des cosplayers ? J'ai aussi lu très attentivement le passage sur les IA et bien que je n'utilise pas du tout d'IA pour écrire (je trouve ça vraiment con d'ailleurs) je m'interroge sur les IA notamment au niveau des images. Je ne pense pas avoir bien saisi, l'utilisation des images générées par IA est toléré mais pas conseillé, encouragé ?
Je me demandais aussi, concernant l'activité, je ne suis pas du tout une friande de l'utilisation du flood, des jeux... en bref tout ce qui touche au HRP, est ce que cela est pénalisant ? J'ai un discord, je peux rejoindre un serveur, ça me va mais je ne serai pas ou très peu active dessus, tout au plus, je prends les discord des rôlistes qui m'intéresse et je discute en PV avec eux.
Une question aussi à propos des RP. J'ai bien saisi la règle où il fallait faire attention de prévenir de la teneur du RP. J'aime bien les RP où on fait des trucs d'adulte donc je précise bien le -18. On doit aussi, outre le demander, le préciser dans le titre du RP je suppose ? Un sujet de bataille, de duel ou d'affrontements/fusillades doit être demandé à chaque fois ?
Ah oui aussi, on me l'a également reproché sur d'autres forums : le français est-il imposé comme titre de RP ou bien je peux mettre des titres en anglais ? J'ai tendance à nommer des titres de RP ou de sujets en anglais, on va me le reprocher ?
J'ai jeté un regard à la géographie et notamment la carte du monde. Je me demandais : est ce que le terrain du RP est limité à Uhr ou potentiellement, le reste du continent ou même du monde peut être visité ? Ce qui m'amène aussi à la question suivante, que je n'ai pas tout saisi, concrètement la Brume elle s'étend en dehors de Uhr, on la retrouve des fois dans Uhr ? Quand on parle d'exploration, c'est pour repousser le "brouillard" autour d'Uhr ou il s'agit d'autre chose ?
Après le règlement, en général, je fais ensuite un tour du côté des prédéfinis et des scénarios pour voir ce qu'il peut y avoir d'intéressant. Bien que beaucoup de personnages ont l'air attirants, je dois admettre que ça correspond peu à ce que j'ai envie de faire. J'ai une... petite appétence pour des personnages d'une certaine droiture et d'une certaine intégrité. Quelqu'un des forces de l'ordre ou de l'armée, c'est plutôt ma came. En gros, quand je regarde les prédéfinis, j'ai aussi l'impression de faire tache, je trouve ça assez drôle... C'est pourquoi j'en viens à mes questions ! J'ai notamment plusieurs idées de personnage mais j'ai besoin de quelques éléments de réponse si vous le voulez bien
- L'armée puissante et la technologie d'Epistopoli m'intéressent. Jouer une générale me dirait bien, qu'elle commande une section particulière de l'armée ou une unité régulière. Seulement... c'est une impression que j'ai en général sur le forum, j'ai l'impression que le militaire, quel que soit la nation, n'est pas très développé en explications, outre le fait que beaucoup de monde a l'air de se servir de la force armée surtout pour maintenir l'ordre et non comme une force militaire plus conventionnelle. Ça me donne la sensation que c'est un peu... figé, je ne sais pas si c'est le bon terme ? De plus concernant Epistopoli et sachant la psyché que j'imagine du personnage, je me dis qu'un personnage plus droit et intègre limitera mes possibilités de RP dans la faction car au vu de ce que j'ai lu, Epistopoli n'a l'air de n'être qu'un ramassis de gros pourris pleins aux as et que personne ne se soucie un tant soit peu des conditions des gens plus bas socialement. Je ne sais pas si je vois juste ? Attention, je ne cherche pas à contester ou critiquer quoi que ce soit, c'est votre forum, vos règles, je cherche vraiment à savoir où je mets les pieds si je prends ce chemin. La dénommée Ekaterina chez Opale aurait pu m'intéresser mais je ne cherche pas trop à incarner une baronne de l'automobile, borderline mafieuse (bien qu'elle a l'air vraiment cool).
Au niveau de l'avatar, j'imagine Cassandra Pentaghast de Dragon Age Inquisition.
- J'avais aussi une autre idée, un peu plus simple et moins contraignante, qui a l'air bien mais pas forcément plus intéressante. L'idée est surtout que je me laisse une marge de manœuvre plus large et donc un peu plus de possibilités que le précédent personnage. Je pensais simplement faire la cheffe d'une compagnie de mercenaires/pirates qui louerait ses services au plus offrant, ne serait-ce que pour explorer plus loin la brume. Ce serait quelqu'un d'assez borderline, pas une véritable ordure mais on serait loin du personnage plus vertueux précédent. Elle aimerait l'argent, s'enrichir à moindre coût, quitte à faire de la contrebande de temps en temps avec toutefois des limites sur la cargaison par exemple. Elle pourrait se mettre au service d'un pays, pour peu que ça paie vachement bien, que ça soit en technologie ou en monnaie. C'est loin d'être quelqu'un de timbré ou de fou, ce serait plutôt quelqu'un d'un peu bourru, parfois violent et sarcastique. Je ne sais pas si quelqu'un joue un personnage qui exercerait dans cette profession mais je voulais savoir si c'était techniquement possible et réalisable et si oui, quels seraient les paramètres pour la créer et la gérer et comment cela se passerait pour les PNJ qui composeraient la troupe/l'équipage.
En avatar j'imagine Vi de League of Legends ou plutôt de son show, la masterclass Arcane.
- Enfin, autre idée de personnage, que j'ai moins exploité jusqu'à présent mais que j'adorerai essayer, ce serait un personnage d'enquêtrice/détective soit privée qui travaille pour son compte (si c'est réalisable ?) ou pour une organisation gouvernementale mais plutôt au niveau supranational comme l'Alliance (si j'ai bien compris son champ d'action) à titre d'exemple, ce serait un électron libre, l'idée pour ça est que je voudrai étendre le champ d'action de mon personnage pour ne pas qu'il se limite seulement à une ville ou une région par exemple. C'est un peu pour ça aussi que je n'ai pas retenu le rôle de la dénommée Amalia chez Xandri (malgré le fait que son rôle est très intéressant et important). Défendre un pays ou même un roi comme celui de Xandri ne me déplait pas mais si je dois jouer cette détective, je préfère qu'elle ne réponde qu'à elle même ou à quelque chose de plus grand qu'un seul pays. Moralement, ce serait quelqu'un avec un certain sens de la justice mais aussi pragmatique. Attention, pas quelqu'un d'excessivement violent ou expéditif, ce serait même quelqu'un de plutôt professionnel et rationnel mais si elle considère qu'il FAUT faire usage de la force, elle aura peu de scrupules à le faire. J'ai envie de me détacher de l'image cliché du détective blasé, alcoolo voire violent qui a des problèmes familiaux et/ou financiers... bref, de faire quelque chose d'un peu moins usité.
Pour l'avatar, j'aime l'idée d'imaginer Emily Kaldwin de Dishonored.
Je tiens aussi à préciser pour les personnages, je suis une ardente ennemie des grosbills. J'ai conscience que les personnages que je propose ont une certaine puissance ou statut, c'est pour ça que j'aime bien en parler avant et notamment avec l'administration. J'aime bien savoir où est ce que des limites seront fixées pour que je puisse voir ce que je peux faire. J'aime vraiment tout ce que vous avez fait jusqu'à présent, j'ai envie d'y mettre ma contribution
En tout cas, merci de m'avoir lue jusqu'à maintenant. Je m'excuuuuuuuuuuuuuse pour la longueur de mon post, je suis motivée à l'idée de venir mais j'avais pleinnnn de choses à demander en l'attente de vous lire