Dim 21 Jan 2024 - 0:53
Dans l'ombre des lumières
Ethern
Qu’est-ce que la civilisation.
Société de norme
Société de règle
L’adhère aux principes d’un groupe définit la normalité, ce qui est humain, ce qui est acceptable.
L’homme juge, c’est dans sa nature. Il s’éloigne de ce qui est anormal, de ce qui est dangereux peu importe si cela l’est réellement. Après tout n’est ce pas l’instinct de survie que de se méfier de certaines formes ou de certaines couleurs ?
Ainsi le rejet d’un monstre vient tout autant de l’individu en lui-même que de la société à laquelle il adhère. Il n’est pas question que de norme sociale, il est question d’instinct primitif. Le même qui explique que certaines races ne sont plus quand d’autres le sont encore.
Ce rejet des couleurs et des formes, Galatée l’avait vécu depuis sa seconde naissance, celle où du monstre, elle avait développé l’esprit d’un homme. Il y avait bien quelques personnes pour qui les arachnides géants ne faisaient pas grand chose, mais la caractéristique de base de ce groupe d'individus était qu’à défaut d’avoir un corps anormal, leur cerveau et leur esprit était nécessairement différent. Tantôt versé dans la folie, tantôt dans moult dérives dont la liste est si longue qu’elle ne peut être énoncée ici.
Rejette de la lumière et du monde, l’arachnée avait donc opté pour les ténèbres, ce qui n’était pas en soit pour la bousculer plus que cela dans ses instincts arachnides. Certes, elle souffrait de sa solitude était naturellement une personne plutôt bavarde et sociable. Mais bon, à défaut d’avoir ce qu’elle voulait en tant qu’humaine, survivre dans les tréfonds de la cité aux mille lumières ne lui était d’aucune difficulté en tant qu’araignée. Après tout pôle urbain oblige, Opale avait son lot de vermine en tout genre, rats, oiseaux, cafards, de quoi régaler une araignée qui n’avait pas à s’en faire pour son régime alimentaire. Il fallait bien faire attention aux autres monstres qui vivaient de la même manière qu’elle des déchets de la ville ou tout du moins de l’écosystème que la ville créait mais elle gérait.
Si du côté de la survie tout allait bien, sur le point de la discrétion face à ceux qui pouvaient lui vouloir du mal, les choses étaient différentes. Les araignées étaient d’un naturel discret, néanmoins il arrivait qu’elle puisse être prise par surprise par une personne qui ne devrait pas se trouver là. Galatée ayant un corps assez massif, il lui arrivait de croiser des humains avant de détaler en vitesse vers les égouts et les profondeurs urbaines. Cette rencontre impromptue avait toutefois fait naître la rumeur qu’un nouveau monstre vivait sur les dessous d’Opale et une prime pour le nettoyage du monstre, chose assez habituelle pour ce cas de figure, avait été lancée.
Galatée était toutefois loin de s’en douter. Comme à son habitude dans ces temps de solitude, l’araignée errait dans les zones proches de l’entrée des grands égouts de la capitale opaline. Elle ne faisait pas particulièrement attention à l’environnement, pour dire vrai, elle n’en avait pas besoin.
En effet, en tant qu’araignée chimérique, Galatée était capable de produire et de combiner des types de toile initialement fruit d’espèces d’araignées différentes. Elle avait rapidement compris qu’il fallait éviter les toiles d’araignées trop voyantes en surface, ce qu’elle réservait surtout à son nid dans les égouts pour protéger l’endroit où elle dormait. En ce qui concernait la surface, le sujet n’était pas de capturer mais de repérer. C’est pourquoi tout autant de sa zone de vie, elle avait tapissé le sol de très fins fils invisibles à l'œil nu sauf pour les plus observateurs. Si quelqu’un marchait dessus, cela permettait immédiatement à l’araignée de le détecter.
Pour cette raison, la chimère était plus tranquille que d’habitude, profitant de la paix qui était la sienne pour manger un rat qu’elle venait d’attraper.